Histoire spirituelle de la danse

Causerie de David Wahl

Durée 1h05
Tarif unique 5.-

Salle de répétition - réservation indispensable au +41 22 989 34 34

Auteur et dramaturge, David Wahl reçoit une quarantaine de spectateurs dans ce qui pourrait être le cabinet de travail d’un savant du XXe siècle naissant. Au programme ? Un récit des rapports conflictuels entre la danse et l’Église, d’une étude des dangers encourus par les amateurs de valse à la danse macabre, seule autorisée, car elle ramène le danseur à l’essentiel : la mort.

À en croire David Wahl, l’Église chrétienne souffre depuis toujours de chorophobie, une peur panique de la danse. Et pourtant, il n’est aucune époque, aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas dansé. Il semble même, selon certains auteurs très savants, que l’on trouve au paradis les chorégraphies les plus excellentes. Sur terre aussi, à l’instar des anges, rares sont les mystiques qui n’aient pas fait parler leur corps, à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. Alors, d’où vient cette surprenante méfiance?

Amusant et savoureux, remarquablement documenté, ce récit des rapports conflictuels entre la danse et l’Église passe par le Bal des Ardents et la Danse de Saint-Guy (ou Saint-Vit, selon les régions), une étude des dangers encourus par les amateurs de valse, pour s’achever sur la danse macabre, seule autorisée, car elle ramène le danseur à l’essentiel: la mort.

Auteur et dramaturge, David Wahl reçoit en personne une quarantaine de spectateurs qu’il invite à choisir une place confortable parmi les fauteuils et canapés qui meublent ce qui pourrait être le cabinet de travail d’un savant du XXe siècle naissant.

Production Incipit
Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest
À paraître – David Wahl, Histoire spirituelle de la danse, éditions Archimbaud / Riveneuve, 2015