Histoire d’amour

Régis Jauffret – Cie Teatrocinema

Durée 1h30
Tarif B
Plein 40.- / 30.- | Réduit 35.- / 25.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

SPECTACLE EN ESPAGNOL, SURTITRÉ EN FRANÇAIS

Entre théâtre et bande dessinée, la troupe chilienne du Teatrocinema invente une manière de mettre en scène unique au monde. En adaptant un roman kafkaïen de Régis Jauffret, elle nous fait entrer dans une psyché masculine certes effrayante, mais si intelligemment mise à distance qu’elle en devient d’abord un objet de réflexion. Une expérience visuelle et mentale exceptionnelle.

Une expérience visuelle et mentale

Il est professeur d’anglais, elle est une belle inconnue. Lorsqu’il la voit dans le métro, il est irrésistiblement attiré, alors il la suit, puis il entre chez elle de force, puis il l’oblige à boire un verre, puis il la viole, puis il s’installe dans son appartement et lui parle d’amour, de mariage, d’enfants, de vie heureuse. Elle ne réagit presque pas. Elle reste muette, interdite, puis elle accepte, impuissante, le mariage, les enfants, l’amour forcé. Tout cela est-il vrai? Sommes-nous dans la tête d’un fou, dans le passé véritable d’un psychotique, ou plutôt dans l’esprit désespéré d’un homme ordinaire qui crève de solitude et fantasme un amour sans réalité?

Entre deux écrans de tulle qui les enveloppent comme un rêve, les comédiens du Teatrocinema évoluent dans un univers hybride et fascinant. Sur scène, des corps et des objets réels se mêlent à des projections de dessins en noir et blanc. Des bulles de B.D. géantes complètent la voix bien réelle d’un homme qui nous livre sa confession. Entre théâtre et bande dessinée, la troupe chilienne invente une manière de mettre en scène unique au monde. En adaptant un roman kafkaïen de Régis Jauffret, elle nous fait entrer dans une psyché masculine certes effrayante, mais si intelligemment mise à distance qu’elle en devient d’abord un objet de réflexion. Jusqu’où notre quête d’amour et de sens peut-elle nous mener dans nos vies urbaines pétries de narcissisme? Réponse avec cette expérience visuelle et mentale exceptionnelle.

Adaptation du roman de Régis Jauffret, éditions Gallimard
Traduction Carlos González Guzmán
Avec Julián Marras, Soledad de Caso
Adaptation Zagal, Montserrat Quezada
Conception artistique Laura Pizarro, Vittorio Meschi
Mise en scène, musique originale Zagal
Assistantes mise en scène Montserrat Quezada, Laura Pizarro
Direction artistique multimédia Montserrat Quezada
Story-board Vittorio Meschi, Abel Elizondo
Conception graphique Luis Alcaide, Cristián Mayorga, Laura Pizarro
Assistant conception graphique José Manuel Aguirre
Conception et programmation multimédia Mirko Petrovich
Dessins et modélisation 3D Vittorio Meschi, Max Rosenthal
Animation et postproduction Ilana Raglianti, Sebastián Pinto
Conception bande son Matías del Pozo
Conception lumières Luis Alcaide
Construction accessoires Cristián Mayorga, Catalina Inostroza, Ingrid Hernández
Conception costumes Laura Pizarro
Réalisation costumes Sergo Aravena, Paulina Maldonado
Responsable des projets Dauno Totoro
Administration Loreto Araya

Coproduction Compagnie Teatrocinema, Fondart (Conseil national de la Culture – Gouvernement du Chili), FITAM (Fundación Teatro a Mil), Teatro de la Universidad Católica
Production déléguée de l’exploitation en Europe Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
Avec le soutien de Festival d’Édimbourg, Institut français de Santiago, Valook, Litoralpress, ONDA (Office National de Diffusion Artistique), Institut suédois du film

«  La mise en scène, en espagnol surtitré, de Zagal, surprend et emballe. (…) On ne sait plus trop où l’on est :  théâtre, bande dessinée en 3D, film. On pense à Sin City, ou même à tel vieu jeu vidéo de pointer-cliquer en noir et blanc. »
Quentin Girard, Libération

«  Pour ceux qui n’ont jamais vu les spectacles en 3D de Teatrocinema, Histoire d’amour sera un choc. La façon dont la compagnie chilienne mixe théâtre, cinéma et BD est stupéfiante. (…) Julien Marras est parfaitement odieux dans le rôle de l’homme, monstre expressioniste semblant sortir d’un film de Fritz Lang. »
Philippe Chevilley, Les Echos

« Captivant, le spectacle marque durablement les esprits. »
Olivier Mimran, 20 Minutes

« Pour pouvoir raconter le conte morbide de Régis Jauffret, il fallait faire un choix radical : réalité ou cauchemar ? (…) Le dessin amène le mouvement, le cinéma la catharsis et le théâtre se charge de déformer légèrement la vérité, de la distordre afin de mieux l’avaler. »
Gwendoline Soublin, Rhinocéros

« D’une précision parfaite, une heure trente durant.  Un travail d’orfèvre, une plongée dans un univers opaque, qu’aucune psychologie n’éclaire. Pour un tel objet spectaculaire, s’il n’y a que deux comédiens en scène, il y a le travail d’une vingtaine de personnes, du story-board à la vidéo, du son à l’animation, de l amusique aux lumières. Un spectacle unique. »
Armelle Héliot, Le grand théâtre du monde / Le Figaro