Funérailles d’hiver

Hanokh Levin – Michael Delaunoy – Cie du Passage

DURÉE 2h (en création)
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Funérailles d’hiver raconte la fuite rocambolesque de toute une famille un jour de mariage afin de fuir une funeste nouvelle. À partir du texte burlesque et grinçant d’Hanokh Levin, Michael Delaunoy met en scène l’impossible concomitance de deux événements majeurs de l’existence, la vie et la mort.

Vivre l’amour et fuir la mort

Shratzia s’apprête à marier sa fille unique. Les invités arrivent pour la fête qui s’annonce, mais voilà que la tante de Shratzia meurt. Tandis que son fils, Latshek Bobitshek, tente de rejoindre les convives pour leur annoncer la triste nouvelle, toute la compagnie décide de décamper sur un coup de tête pour ne pas se confronter à la terrible réalité. Commence alors une échappée fantastique, des plages de Tel-Aviv aux sommets de l’Himalaya, une fuite effrénée devant la mort qui est venue déranger la célébration de la vie. Comment cette famille au bonheur éclaté parviendra-t-elle à concilier le monde des morts avec celui des vivants?

Écrit par le dramaturge israélien Hanokh Levin, Funérailles d’hiver raconte le paradoxe entre le désir ardent d’entrer dans la vie et le refus absolu d’en voir la fin. À partir de ce texte à la fois burlesque et grinçant, Michael Delaunoy met en scène l’impossible concomitance de deux événements majeurs de l’existence, la vie et la mort, comme deux personnages qui se tournent autour, se cherchent, se fuient et se révèlent finalement indissociables. Une pièce à l’humour acide et déjanté qui donnera l’occasion au public meyrinois de retrouver une brochette d’acteurs qu’on adore, parmi lesquels Thierry Romanens et Robert Bouvier.

De Hanokh Levin
Création Cie du Passage
Mise en scène Michael Delaunoy
Assistante mise en scène Laurence Maître
Avec Frank Arnaudon, Pierre Aucaigne, Robert Bouvier, Jeanne Dailler, Fabian Dorsimont, Muriel Legrand, Lee Maddeford, Laurence Maître, Frank Michaux, Thierry Romanens, Catherine Salée, Philippe Vauchel
Scénographie Didier Payen
Lumières Laurent Kaye
Costumes Élise Vuitel
Musique originale Muriel Legrand, Lee Maddeford
Maquillage et coiffure Maël Jorand
Régie son Claude Kamber

Coproduction Compagnie du Passage – Neuchâtel, Théâtre Le Rideau – Bruxelles
Soutiens Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel, Loterie Romande, Centre des Arts scéniques, Maison de la culture Famenne-Ardenne, Corodis