Doreen

David Geselson – Compagnie Lieux-Dits

REPRÉSENTATIONS ANNULÉES

En raison des nouvelles consignes de protection sanitaires,
les représentations des 19, 20, 21 et 22 novembre sont ANNULÉES.

Les trois spectacles qui composent le temps fort que nous voulions consacrer à David Geselson seront reprogrammés au mois de novembre 2021.

 

DURÉE 1h20
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Nous sommes dans le salon et l'intimité d'un couple, au milieu du désordre de leurs souvenirs et de leur dernière heure. Cela fait 58 ans qu'ils s'aiment et ce soir ils ont décidé de mourir ensemble. David Geselson imagine les mots de Doreen et ceux d'André Gorz – philosophe et journaliste français –  auteur de Lettre à D. – Histoire d'un amour.

Cinquante-huit ans d’amour fou

En 2006 paraissait un livre bouleversant, Lettre à D., décrivant le parcours, dans la seconde moitié du XXe siècle, d’un intellectuel français – à la fois philosophe, économiste et journaliste renommé – qui décidait au soir de sa vie de payer sa dette à son épouse.

«D.» pour «Doreen», donc. Doreen qui avait fait bien plus que tenir son ménage, relire ses manuscrits, l’accompagner dans ses voyages. Doreen, sa partenaire de vie et de pensée, fine lame au contact de laquelle son esprit s’est affûté, sa théorie puis son discours se sont élaborés. Doreen, 85 ans, son grand amour, empoisonnée par la médecine et percluse de douleurs, sans laquelle, écrit André Gorz, rien ne pouvait s’envisager. À tel point qu’à peine un an après la publication de la Lettre, on apprit, sans trop de surprise mais avec beaucoup de chagrin, qu’ils avaient, ensemble, quitté la vie.

C’est chez eux, à la veille de leur mort choisie, que nous sommes reçus, un verre à la main. Et, d’emblée, nous (moins de 100 spectatrices et spectateurs accueillis sur le plateau du théâtre converti en salon-bibliothèque) sommes pris à partie par les deux éléments de ce couple qui, chacun à un bout de la pièce, parlent en même temps, gesticulent en exposant une situation sur laquelle ils ont des points de vue différents, avec une véhémence qui vous fait penser que, ma foi, la vie ne devait pas être facile tous les jours chez les Gorz.

David Geselson – qui est ici à la fois auteur, metteur en scène et acteur – ne s’est pas contenté d’adapter le livre. Il offre une lecture très fine de la pensée politique post-soixante-huit d’André Gorz et, surtout, il incarne, aux côtés de Laure Mathis, sa partenaire de jeu douée d’une sensibilité égale à la sienne, l’amour le moins mièvre qui soit, un amour pudique, sans faux-semblants ni compromis, aussi émouvant que la Lettre à D.

Doreen a reçu le prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la Critique.

Autour de Lettre à D. d’André Gorz
Texte et mise en scène David Geselson
Interprétation David Geselson, Laure Mathis
Scénographie Lisa Navarro
Création lumières Jérémie Papin
Création vidéo Thomas Guiral, Jérémie Scheidler
Création son Loïc Le Roux
Collaboration à la mise en scène Élios Noël
Regards extérieurs Jean-Pierre Baro, Jeanne Candel
Costumes Magali Murbach
Construction Flavien Renaudon

Création novembre 2016
Le texte Lettre à D. est publié aux Éditions Galilée
Le texte Doreen a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre.
Doreen a reçu le prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la Critique

Administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine – Noura Sairour, Carole Willemot
Production Compagnie Lieux-Dits
Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Théâtre de la Bastille, théâtre Garonne, Scène euro­péenne - Toulouse, Théâtre de Vanves.
Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France, du Fonds de dotation Porosus, de la Spedidam et d’Arcadi Ile-de-France.
Avec le soutien Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, de La Chartreuse de Ville­neuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, de l’IMEC - Institut Mémoires de l’édition contempo­raine et du Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national.

«Doreen est un spectacle comme on n'en voit pas beaucoup au théâtre. [..] Ce qu’offre Doreen est mieux qu’une déclaration: c’est le portrait d’un amour, si vrai qu’il en paraît inventé, si bien réinventé qu'il en paraît encore plus vrai. On ne saurait dire exactement, en écoutant le texte, ce qui ressortit d’André Gorz et de David Geselson. Et même si l’on connaît de près Lettre à D., on accepte tout, parce qu’on sait qu’on est au théâtre, et que le théâtre, quand il est réussi, ne reproduit pas la vie, mais la met en scène.»
Brigitte Salino, Le Monde

«C’est un spectacle d’une grande délicatesse, d’une extrême pudeur, et d’une belle violence, porté par deux magnifiques acteurs.»
Marie-José Sirach, L’Humanité

«Il nous semble qu'on a jamais été au théâtre à une distance aussi infime de l'amour et de la mort [...]. Le talent de David Geselson est pourtant d'avoir instillé beaucoup de joie dans cette heure de spectacle.»
Eve Beauvallet, Libération