Depuis l’aube (Ode aux clitoris)

Pauline Ribat

DURÉE 1h15
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Pauline Ribat livre des témoignages, des confessions, des réflexions, qui mettent en évidence la violence des hommes envers les femmes. Pas de circonvolutions ici : les mots sont crus ; les situations, directes ; on interpelle dans le blanc des yeux. Comme on disait jadis : aux grands maux les grands remèdes.

J’ai convié tout un cortège de femmes: les insultées, les violées, les excisées. Mais aussi les amazones, les victorieuses, les guerrières.

Pauline est dans le métro, un inconnu la regarde. Il laisse traîner ses yeux sur son décolleté, puis sur ses cuisses, puis sans véritablement s’en cacher, il glisse sa main à l’intérieur de son pantalon. Un petit bal commence, que la jeune fille comprend immédiatement. Combien de femmes, aujourd’hui,
vivent quotidiennement ce genre de choses dans l’espace public? Combien de femmes entendent des compliments graveleux, des suggestions grossières, des injonctions et des insultes qui leur font comprendre que, pour certains hommes, elles ne sont que de la chair à viol?

En 2013, une jeune habitante de Bruxelles, Sofie Peeters, filme ses sorties en caméra cachée, puis les diffuse sur Internet. Consternation: la jeune Belge ne fait pas vingt mètres sans subir des assauts verbaux. De là naît, chez Pauline Ribat, l’envie d’explorer le phénomène, de s’interroger sur ses racines et de l’exposer sur scène. Certains hommes insultent des femmes dans la rue, mais dans un couple bien sous tous rapports, comment ça se passe? N’y a-t-il jamais d’insultes sous les draps, ne serait-ce que pour rire, ou pour jouir? Jeune comédienne issue du Conservatoire de Paris, Pauline Ribat livre des témoignages, des confessions, des réflexions, qui mettent en évidence la violence des hommes envers les femmes. Pas de circonvolutions ici: les mots sont crus; les situations, directes; on interpelle dans le blanc des yeux. Comme on disait jadis: aux grands maux les grands remèdes.

Le spectacle sera suivi d’une table ronde sur les thèmes suivants: injures, harcèlement de rue et violences de genre. En présence de Pauline Ribat, metteure en scène, Colette Fry, directrice du BPEV, et Caroline Dayer, maître assistante à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève.

De Pauline Ribat
Avec Florian Choquart, Lionel Lingelser, Pauline Ribat
Mise en scène Pauline Ribat
Collaboration artistique Joséphine Serre
Scénographie Jean-Baptiste Manessier
Création lumières Laurent Schneegans
Création costumes Cécile Box
Création musicale Florian Choquart
Avec le regard complice de Clément Peyon

Production Cie Le Pilier des Anges – Théâtre Roublot
Coproduction Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry
Avec le soutien de DRAC Rhône-Alpes, Conseil départemental de Savoie, Ville de Chambéry, Chartreuse – CNES
Participation artistique Jeune théâtre national

Le Pilier des Anges est subventionné par la DRAC Île-de-France, le conseil départemental du Val-de-Marne et la ville de Fontenay-sous-Bois.

« Il faudrait dire à ces hommes que si eux ont besoin de bander pour pénétrer une femme, elle, elle a besoin de mouiller, d'être humide, pour accueillir le sexe de l'homme. »
Extraits de Depuis l’aube (ode aux clitoris)

«  En écrivant Depuis l'aube, mon désir était d'interroger les discriminations faites aux femmes, de questionner le rapport de force quotidien entre hommes et femmes. Et la question était : comment faire du théâtre de ces situations si crues et dérangeantes ? »
Pauline Ribat, metteur en scène