Dark Circus

Stereoptik

DURÉE 55 min
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15
Pass Famille 10

Dans ce cirque, les catastrophes s’enchaînent : la trapéziste s’écrase au sol, le dompteur finit dévoré par le fauve indomptable et l’homme canon disparaît dans l’espace à jamais. Jusqu’à ce qu’un jongleur maladroit vienne insuffler couleur et vie sous le chapiteau… Tout cela est raconté avec humour et poésie par l’action combinée de la musique et des images. Une aventure de théâtre débordante de vie.

Poésie visuelle et sonore

Une poignée de sable sur une table lumineuse, et voilà une piste de cirque. Une jambe de poupée plongée dans un aquarium, et voilà un ballet aquatique. Une goutte d’eau légèrement teintée de noir, et voilà un somptueux cheval au galop. Avec des instruments très simples, du carton, du papier, des crayons, de l’encre de Chine et quelques figurines, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet réussissent des miracles de poésie sonore et visuelle. Tandis que l’un joue un homme-orchestre avec sa guitare, sa batterie, son clavier ou son bac à eau, l’autre crée devant nos yeux des dessins qui s’animent, des formes qui se déploient, des êtres qui paraissent avoir une vie propre et parfois dansent avec les mains de leur créateur.

Dark Circus raconte l’histoire d’un cirque improbable et cocasse. Sous son petit chapiteau, la fil-de-fériste n’est pas très adroite, l’homme-canon maîtrise mal sa balistique, le dompteur est un peu trop téméraire et le clown a une fâcheuse tendance à donner des frissons. Écrite par Pef, auteur et illustrateur du célébrissime Prince de Motordu, cette fable tragicomique prend vie dans une saisissante symphonie de noirs et de blancs projetée sur grand écran. La couleur finit par en surgir comme une explosion de joie enfantine. Un moment merveilleux, à mettre devant tous les yeux.

De Stereoptik d’après une histoire originale de Pef
Création et interprétation Romain Bermond, Jean-Baptiste Maillet
Regard extérieur Frédéric Maurin
Régie générale Arnaud Viala ou Frank Jamond
Production et administration Emmanuel Magis – Anahi Production

Production STEREOPTIK
Coproduction L’Hectare scène conventionnée de Vendôme, Théâtre Jean Arp scène conventionnée de Clamart, Théâtre Le Passage scène conventionnée de Fécamp, Théâtre Epidaure – Bouloire
Soutiens Théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne, de L’Echalier – Saint-Agil, du Théâtre Paris Villette, de la MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux – Créteil

STEREOPTIK est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.
STEREOPTIK est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme. Ses projets sont également accompagnés par La Criée, Théâtre national de Marseille.

Les virtuoses du dessin en direct avec musique, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, enchantent petits et grands. (…) Miraculeux! Merveilleux! Enchanteur! Magique! Fascinant! Le spectacle est un bijou.

— LE FIGARO , Armelle Héliot

 

Un univers qui a la beauté du noir et blanc, décliné dans tous ses fondus, ses flous ou ses contrastes, et dans lequel la couleur éclate tout à coup et envahit l’écran, rouge comme le nez du clown, jaune, bleu, vert, orange.

— LE MONDE , Fabienne Darge

 

D’ingénieuses trouvailles et un savoir-faire virtuose créent une magie de chaque instant qui enchante les spectateurs. Presque aussi périlleuses qu’un numéro de cirque par leur réalisation millimétrée, les séquences se succèdent à bon rythme. Une caisse claire devient piste de cirque, un manche de guitare devient dompteur, un coup de gomme fait des miracles, les traits de crayons se font traits d'humour. Formidablement créatif, ce spectacle populaire et sans frontière émerveille l'enfant qui demeure en chacun de nous. Pour tout public sans exception !

— LA TERRASSE , Agnès Santi

 

Drôle, poétique, intelligent… Dark Circus invite petits et grands à un voyage féerique où les fauves sont indomptables et les chapiteaux mystérieux.

— TIME OUT PARIS , Elsa Pereira