Crack in the Sky

Judith Chemla

Durée 1h20 (en création)
Tarif B
Plein 40.- / 30.- | Réduit 35.- / 25.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

Judith Chemla s’est fait une place à part, qui va du théâtre au cinéma au cirque au chant. Son nouveau spectacle est un "voyage tissé de musique", celle qui l’a bercée depuis l’enfance, mais aussi l’opéra, la chanson populaire, la musique classique, le rock et la musique tzigane. Un répertoire comme une malle aux trésors. Qu’elle chante en anglais, en français ou en italien, sa voix de soprano, pure et cristalline, sert à merveille ce répertoire intime.

L’an passé, Judith Chemla était la tête d’affiche passionnée de L’Annonce faite à Marie, de Claudel. On avait pu la découvrir précédemment dans l’opéra déjanté et brillantissime dérivé de Purcell, Le Crocodile trompeur. Actrice avant d’être chanteuse, à moins que ce ne soit le contraire, Chemla possède ce que l’on appelle une voix. Un coffre puissant, mais aussi un timbre de soprano, pur et cristallin. Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’on retrouve la comédienne à l’occasion d’un tour de chant.

Sous un titre qui fleure bon l’album rock, elle entonne des mélodies empruntées à Bowie, Vivaldi, Bach, Radiohead ou Verdi. Un mélange des genres qui pour paraître incongru n’en est pas moins alléchant. En l’écoutant, on pensera peut-être à Camille, à Björk… Bienheureuses références!

D’autres morceaux viendront garnir le concert, peut-être quelques inspirations personnelles au passage. «Et juste la musique. Celle qui me fend. En deux. En trois. En quatre. En autant de fragments qui me reconstituent. Celle qui surgit de soi-même ou de l’empreinte laissée par les autres, leurs airs et leurs mots que le temps a tatoués.» Oui, elle brûle, Chemla, nous donnant non seulement sa voix, mais aussi un corps, une présence qui nous accompagneront longtemps.

 

Voix Judith Chemla
Contrebasse, guitare basse Bruno Le Bris
Piano, accordéon Gabriel Levasseur
Batterie Thibault Perriard

Production CICT – Théâtre des Bouffes du Nord

« Son nouveau spectacle est un " voyage tissé de musique ", celle qui l’a bercée depuis l’enfance, mais aussi l’opéra, la chanson populaire, la musique classique, le rock et la musique tzigane. (…) Qu’elle chante en anglais, en français, en italien, sa voix de soprano, pure et cristalline, sert à merveille ce répertoire intime. »
Annie Chénieux, Le Journal du Dimanche

« Ses apparitions au théâtre, que ce soit dans De beaux lendemains, L’Annonce faite à Marie ou dans des projets plus personnels comme Tue-Tête, marquent forcément les esprits. Judith Chemla est beaucoup plus qu’une actrice géniale ; elle est vraie, bouleversante. Et en plus elle chante divinement. C’est pourquoi il faut se précipiter voir son dernier spectacle Crack in the sky. »
Théâtral magazine

« Entre-temps, elle a découvert le chant en imitant la Callas et Edith Piaf, et se rend compte qu’elle a une voix de poitrine, puissante, mais aussi une voix lyrique, et se met à prendre des cours. Aujourd’hui, elle écrit des petites chansons, «de la musique actuelle, précise-t-elle avec un coup d’œil plein de malice, je sais aussi chanter comme on chante maintenant ». 
Elisabeth Franck-Dumas,Libération Next