Brunch d'équinoxe

et Traité de la boule de cristal

Déroulement
10h30
Causerie – Traité de la boule de cristal (pour le 1er groupe)
12h – 14h Brunch d’équinoxe
14h Causerie – Traité de la boule de cristal (pour le 2e groupe)

Tarif
55.- Sans Pass | 40.- Pass Forum & Pass Éco | 35.- Pass Jeune
Ces prix ne comprennent pas les boissons

Réservation indispensable jusqu’au 8 mars

À l’arrivée des beaux jours, l’équipe du TFM vous invite à célébrer le printemps autour d’un brunch gourmand et d’une savoureuse causerie.

Causerie de David Wahl

Tout le monde a déjà entendu parler de la boule de cristal, et tout le monde sait à quoi elle ressemble. Hélas ! tout le monde se trompe, car la boule de cristal n’est pas forcément en cristal, et elle n’a pas toujours la forme d’une boule. D’où vient-elle, quand est-elle apparue, quels sont ses pouvoirs et usages différents? Cela reste désespérément caché, voire confus. C’est là le premier paradoxe: jamais on ne croirait un savoir aussi trouble assorti à la transparence d’un objet qu’on dit si visionnaire.

Pour David Wahl, tout part du désir de raconter des histoires. Des histoires vraies. Mais des histoires vraies si peu connues et assemblées de manière si incongrue que le doute ne cesse de s’insinuer: ce qu’il nous raconte est-il dieu possible? De fait, rien n’est inventé. Tout sort d’un livre, d’une rencontre, d’un laboratoire. Certaines théories sont dépassées, leurs conclusions ne sont plus valables. Mais peu importe puisqu’elles donnent à voir avec humour et grande finesse de langage le cheminement d’une pensée, la construction d’une connaissance.

Durée 55 min.

Fauteuils et canapés confortables, éclairage doux et parcimonieux, décor cosy. Ce cadre très intimiste sied à merveille au récit de David Walh, l'auteur et l'interprète du Traité de la boule de cristal.

Attachez vos ceintures !, a-t-on envie d'écrire. Car le récit, distillé sous forme de causerie savante, est un vrai tourbillon propre à perdre l'auditeur. Tout part d'un postulat : « Tout le monde a déjà entendu parler de la boule de cristal, et tout le monde sait à quoi elle ressemble. Hélas ! Tout le monde se trompe, car la boule de cristal n'est pas forcément en cristal, et la boule de cristal n'a pas toujours la forme d'une boule. »

Comme au coin du feu, les soirs de veillées, David Walh nous embarque dans un voyage étonnant, sautant les siècles, les civilisations, évoquant rois, souverains, mages et aventuriers, sorcières et devins. Ce conte qui s'étire, se déploie en tous sens, emprunte aux mirabilia, « ces vieux récits se plaisant à narrer aux hommes lassés par l'habitude, les prodiges de la nature ».

Le récit va ainsi à allure soutenue, brillant exercice de diction. Plein de malice, ponctué de clins d'oeil qui font sourire et rire. On ne vous gâchera pas le plaisir en vous révélant que vous ne saurez pas vraiment quelle est la nature de la boule de cristal. Mais vous aurez passé une heure délicieuse.

Yannick Guérin, Ouest France