Birdy

William Wharton – Emmanuel Meirieu

Durée 1h10
Tarif B
Plein 40.- / 30.- | Réduit 35.- / 25.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

Peut-être qu’il est tout simplement fou. Peut-être que Birdy, qui rêve de devenir un oiseau, a totalement perdu l’esprit. Mais peut-être pas. Publié en 1978, en partie basé sur une expérience personnelle, le premier roman de William Wharton a la force d’un hymne à l’optimisme, à la beauté et à la fragilité de la vie.

Un huis clos incandescent

Peut-être qu’il est tout simplement fou. Peut-être que Birdy, qui rêve de devenir un oiseau, a totalement perdu l’esprit. Mais peut-être pas. Peut-être que ce jeune homme revenu du front, enfermé dans un hôpital psychiatrique, a simplement besoin de liberté, veut seulement s’échapper, prendre de la hauteur. Son vieil ami Alphonso, lui aussi revenu de la guerre, va chercher à le rattraper. Al a perdu son visage, mais il a encore tout son esprit. Il lui reste aussi toute la force d’une amitié invincible. Jour après jour, avec un amour patient, il raconte à Birdy leurs souvenirs communs. Il tente de le sortir de son mutisme. S’il n’y parvient pas, ce sera l’internement définitif. Birdy ne reviendra plus dans le monde des hommes.

Publié en 1978, en partie basé sur une expérience personnelle, le premier roman de William Wharton appelle immédiatement le théâtre. La voix d’Alphonso évoque l’enfance, les filles, la guerre, la folie. En parallèle, la voix intérieure de Birdy raconte les oiseaux qu’il connaît si bien et son rêve de vivre en osmose avec eux. Metteur en scène talentueux, dont on a pu voir à Meyrin l’adaptation très sensible des Beaux lendemains de Russell Banks, Emmanuel Meirieu insuffle à ce texte la force d’un hymne à l’optimisme, à la beauté et à la fragilité de la vie.

D’après le roman de William Wharton
Mise en scène Emmanuel Meirieu
Adaptation Emmanuel Meirieu et Loïc Varraut
Traduction Matthew du Aime, Editions Gallmeister
Avec Stéphane Balmino, Thibaut Roux, Loïc Varraut
Musique Lise Baudouin
Arrangements Raphael Chambouvet
Costumes Moïra Douguet
Maquillage Roxane Bruneton
Décor Victor Caniato
Lumières Seymour Laval
Son François Vatin ou Jean-François Thomelin
Régie générale Gabriel Guénot

Production Bloc Opératoire
Coproduction La Criée Théâtre National de Marseille, CNCDC de Châteauvallon
Avec le soutien de Ministère de la Culture, Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon

« Emmanuel Meirieu pratique un théâtre de l'émotion : une atmosphère onirique (visuelle et musicale), des comédiens intenses, des textes forts tirés de romans contemporains (« De beaux lendemains » de Russel Banks, « Mon traître », de Sorj Chalandon). (…)Les « rock songs » de l'acteur-chanteur Stéphane Balmino (qui joue le rôle de l'infirmier) sont, comme à l'accoutumée, bouleversantes. »
Philippe Chevilley, Les Echos

« Il rêvait de voler. Mais loin de lui donner des ailes, ce désir a mené Birdy dans un hôpital psychiatrique où son ami lui raconte leurs souvenirs d'enfance pour le ramener à lui. A partir du roman de William Wharton, Emmanuel Meirieu produit à nouveau un théâtre coupant. Avec Birdy, Emmanuel Meirieu dit avoir voulu faire son « film américain », en hommage aux idoles qui ont agrandi le domaine de ses rêves (de Rob Reiner à Steven Spielberg). »
Nadja Pobel, Le petit Bulletin

« Le roman de William Warton est devenu un film célèbre, et on se demandait si on allait pouvoir oublier notre Birdy, les images et la musique du film d’Alan Parker, Nicolas Cage et Matthew Modine tout jeunes… On y parvient ! »
Agnès Freschel, Zibeline

« Alan Parker a tracé son chemin personnel, ce sont ses obsessions à lui (folie, enfermement...) que l’on retrouve dans son Birdy. Moi, j’ai une autre sensibilité, je propose donc un point de vue différent sur cette histoire, un contre-champ. Ce n’est pas la même histoire, en réalité. J’avais envie de faire une pièce de renaissance, un hymne après avoir monté deux requiems, deux spectacles sur le deuil. Je me situe ici sur un autre terrain : la guérison, la volonté de réparer des vivants. »
Emmanuel Meirieu, La Marseillaise 

Fichiers attachés