Alice in China

Lewis Carroll - Fabrice Melquiot - Nouveau Cirque national de Chine

Mercredi 14 janvier à 19h

Dans cette version revisitée par Fabrice Melquiot, le texte est remplacé par l’image ; les dialogues, par l’émotion ; les mots, par la musique. Pas moins de vingt-six artistes sur scène, éblouissants de virtuosité, sont réunis pour une féerie visuelle en dix-huit tableaux, fidèle au conte mais transposée dans la Chine urbaine contemporaine.

Dès 6 ans

Durée 1h35
Tarif B
Plein 40.- / 30.- | Réduit 35.- / 25.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

Alice entre cirque et théâtre

Tout le monde connaît Alice au pays des merveilles, mais peu de personnes pourraient vraiment raconter l’histoire que Lewis Carroll a écrite en 1865, après l’avoir imaginée à voix haute pour une petite fille nommée Alice Liddell. Chacun garde en lui une série d’images, celle du lapin pressé, du chat suspendu dans les airs, du chapelier fou et de la reine de coeur qui veut trancher la tête du premier venu. Devenue patrimoine commun de l’humanité, la petite héroïne peut ainsi se prêter à toutes les adaptations et voyager d’une époque à une autre ou d’un pays à un autre, tout en gardant le même pouvoir émotionnel.

Fabrice Melquiot s’est librement emparé d’Alice pour construire une course folle entre cirque et théâtre. Pas moins de vingt-six artistes sur scène (acrobates, jongleurs, équilibristes, contorsionnistes, voltigeurs, magiciens…) pour une féerie visuelle en dix-huit tableaux, fidèle au conte mais transposée dans la Chine urbaine contemporaine. Le terrier du lapin ou le terrain de croquet de la reine apparaissent sous forme d’un bar à néons, d’un casino ou d’une discothèque. Dans cette version revisitée, le texte est remplacé par l’image; les dialogues, par l’émotion; les mots, par la musique. Les artistes du Nouveau Cirque national de Chine sont éblouissants de virtuosité.

Dramaturgie et textes Fabrice Melquiot
Sur une idée de Brigitte Gruber
Mise en scène Petros Sevastikoglou
Avec Julie Vilmont (pour le jeu de l’acteur), Philippe Lafeuille (pour la chorégraphie), Guo Xingli et les professeurs de l’Académie (pour l’acrobatie)
Musique originale Christian Boissel et Nicolas Lespagnol-Rizzi
Univers sonore Nicolas Lespagnol-Rizzi
Composition, orchestration Christian Boissel
Enregistrement Orchestre national d’instruments traditionnels de Tianjin sous la direction de Christian Boissel
Lumières Mathias Roche
Costumes Laëtitia Oggiano
Directeur technique et lumières Yann Rouzic
Vidéo Petros Sevastikoglou
Réalisation Gruber Ballet Opéra en collaboration avec l’Académie des arts du cirque de Tianjin
Directeur Hou QianGen
Décors, accessoires Zhao Shupeng, Zhang Ce, Liu Aïhui, Zhang Baohua et les ateliers de l’Académie des arts du cirque de Tianjin | Costumes Xin Jia Li Jie culture and art limited company – Pékin
Coordinateurs du projet Liu Shen, Brigitte Gruber
Artistes 24 acrobates de l’Académie des arts du cirque de Tianjin

Coproduction Gruber Ballet Opéra – Paris, Académie nationale des arts du cirque de Tianjin – Chine
avec le soutien du Bureau culturel de la ville de Tianjin

Chef de production Li Xiaohui
Chargée de production Lv Tong
Responsable de l’acrobatie Liu Jun
Assistantes à la direction artistique Chang Jie, Zhen Yuanyuan
Interprètes-traducteurs Liu Shen, Lv Tong, Zhang Li, Maggie
Photos Francette Levieux, Michel Lidvac, Petros Sevastikoglou, Li Xiaohui, Elmar Stolpe
Affiche Jeanne Roualet

Équipe en tournée
Guo Qingli (directrice), Lv Tong (interprète), Li Xiaohui (régisseur général), Zhang Baohua (directeur technique), Sun Zhiping (responsable des entraînements), Yann Rouzic (directeur technique, régisseur lumières), Fabienne Bardeau (régisseuse lumières), Diego Genser (régisseur son, projection vidéo), Vannary Huot (administratrice
de tournée), Tseng Judy (administratrice de tournée), Fabiola Gonzalez (administratrice de tournée)

…. Les limites n’existent plus. Les prouesses alternent avec des tableaux gracieusement délirants. Nous sommes bel et bien transportés dans le monde de Carroll, au cœur même de l’absurde et de la poésie jubilatoire. Le rythme nous enveloppe, les performances se succèdent, les silences s’installent là où il faut. On reprend son souffle. On voudrait applaudir à tout rompre mais on ne le fait pas de peur de casser certains instants magiques.
Le journal d’Elbeuf

Une mise en scène soignée, un savoir-faire et un talent évidents de la part des 25 jeunes acrobates comme du metteur en scène et du dramaturge Fabrice Melquiot avec le concours de Julie Vilmont. Tout est réglé à la perfection, carré, précis.
Eric Bulliard, La Gruyère

Dix-huit tableaux diaprés offrant la vertigineuse quintessence, la rigueur minutieuse et l’incroyable diversité des arts circassiens. Impossible de ne pas partager le tournis d’Alice ni d’être gagné par la débordante énergie euphorique de la troupe d’acrobates.
Vincent Raymond, Tribune de Lyon

C’était un pari risqué : Faire interpréter une œuvre mythique de l’imaginaire occidental par une troupe d’acrobates chinois dirigée par une équipe de sept créateurs français. Le public est subjugué.
Raymond Gunzburger, Le Matin