FIFDH

VIOLENCES SEXUELLES: QUELLE PRÉVENTION?

Projection de film - SEXE SANS CONSENTEMENT

Table ronde

AVRIL
Me 24 - 19h

Cette soirée à thème propose d’explorer une idée originale en présence de spécialistes de justice transitionnelle, de professionnels du terrain et d’une nouvelle association genevoise, l’association Reconnaissance, qui met à l’épreuve de la réalité son tout nouveau projet: la création de commissions de reconnaissance des violences sexuelles.

En ouverture du débat, nous projetons un documentaire en exclusivité: Sexe sans consentement, qui illustre avec finesse la complexité de ce sujet.

Une collaboration entre l’association Reconnaissance (vers des Commissions de Reconnaissance des Violences Sexuelles), le Festival de Film International et Forum sur les Droits Humains (FIFDH), le Collectif Féministe de Meyrin et le service de la culture de Meyrin.

Théâtre du Forum Meyrin
 

Place des Cinq-continents 1
1217 Meyrin
• Tram 14, arrêt Forum Meyrin
itinéraire

 

ÂGE
Dès 15 ans
 


 

TARIF
Gratuit

 

Les violences sexuelles sont un enjeu majeur de santé publique. Selon la Convention d’Istanbul, leur traitement pénal est une priorité. Et pourtant plus de 90% des événements de violences sexuelles n’aboutissent pas à une plainte. Que faisons-nous pour ce 90%? Si le traitement reste pénal, la prévention, elle, est du domaine du politique. Le focus est à juste titre mis sur l’éducation, on attend donc que l’Etat se positionne fortement sur les programmes déployés dans le cadre scolaire. Mais comment atteindre la population qui a plus de 18 ans?

Elles ont cédé, ou capitulé. Ce rapport sexuel, elles n’en voulaient pas. Elles n’ont pas réussi à le repousser, à lui faire comprendre que non, elles n’avaient pas envie. Après-coup, elles se sont dit que ce n’était pas un viol puisqu’il n’y avait pas eu de violences physiques. Certaines ont rangé ça au rayon des expériences désagréables, mais inévitables, de la jeunesse. D’autres n’ont pas digéré. Pour la première fois, un film aborde cette zone «grise» de la sexualité sans consentement. Des jeunes femmes et d’autres moins jeunes racontent.

Quelle prévention des violences sexuelles?

Un débat sur l’implication de la société en tant que levier de changement.

Intervenantes:

Laura Mach, médecin, pédopsychiatre, formée en santé mentale publique

Adriana Schnyder, experte en justice transitionnelle

Modératrice:

Romaine Jean, consultante en communication et médias