coin-memoires_1000px.jpg

Projections de films

L’Invitation de Claude Goretta (1973) et Le Retour d’Afrique d’Alain Tanner (1973)

NOVEMBRE
Ve 17 - 20h
Sa 18 - 20h

L’association Mémoires vous invite à  la projection de deux films de 1973 ayant un lien avec Meyrin. Il y a 50 ans, la cité de Meyrin était «Cinecittà» – ces deux films en témoignent.

Organisé par l'Association Mémoires de Meyrin

 

Qui? Tous publics

Où? Aula de l'école des Boudines, rue des Boudines 10

Combien? Gratuit, sans réservation

Durée? De 20h à 23h en comptant la verrée

Il y a 50 ans, la cité de Meyrin était Cinecittà !

La ville de Meyrin valorise aujourd’hui son passé récent, l’histoire des paysan.ne.s de sa campagne, mais aussi celle des pionniers et des pionnières de la première cité-satellite de Suisse. L’Association Mémoires de Meyrin et les archives communales explorent ces histoires et les mettent en récit*. Mais bien avant, le nouveau cinéma suisse des années 68 à 73 s’était déjà intéressé à cette ville nouvelle aux confins de la Suisse.

Deux cinéastes majeurs de la Nouvelle Vague helvétique, Claude Goretta et Alain Tanner, ont réalisé chacun un film, véritables témoins de cette époque et dans lesquels la cité de Meyrin n’est pas qu’un simple décor mais une partie intégrante du récit.

À l’occasion du 50ème anniversaire de la sortie de l’Invitation de Claude Goretta et de Retour d’Afrique d’Alain Tanner, ces deux films sont projetés à l’Aula de l’école des Boudines, non loin des lieux où certaines scènes ont été tournées. Les aîné.e.es y reconnaîtront leurs folles années et les jeunes comprendront mieux une époque qu’ils n’ont pas connue.

Deux films primés dans des festivals internationaux et remastérisés !

Après chaque projection, vous êtes invité.e.s à une verrée. L’occasion d’échanger sur le Meyrin des débuts de la cité avec celles et ceux qui en ont été des protagonistes.

L’Invitation de Claude Goretta, 1973

À la suite du décès de sa mère, un modeste employé de bureau met en vente la petite maison familiale située en pleine zone de développement, ce qui lui rapporte une fortune. Après un congé de plusieurs mois, il invite ses collègues à une fête dans son nouveau domicile qui s'avère être une véritable maison de maître. L’alcool aidant, la fête, commencée dans la bonne humeur, va dégénérer.

Certains reconnaîtront la maison de la famille Bossel, qui refusait de la quitter tant qu’on ne lui aurait pas trouvé une nouvelle maison à Meyrin. Leur résistance paya, puisqu’on leur construisit une nouvelle demeure à l’entrée de la Citadelle.

Durée du film: 2h

Le Retour d’Afrique d’Alain Tanner, 1973

Deux jeunes Suisses, Vincent et Francoise, sont mariés. Lui est horticulteur, elle secrétaire. Ils aimeraient quitter Genève pour l'Afrique. Justement un de leurs amis vit en Algérie et leur promet du travail. Au moment de partir ils reçoivent un télégramme leur demandant d'annuler leur départ. S’enfermant alors dans leur appartement vétuste vidé de tout, ils s’isolent du reste du monde et découvrent, petit à petit, les véritables motifs de leur envie de départ.

Alain Tanner connaît parfaitement Meyrin-Parc et les immeubles de l’avenue de Mategnin. Les Tanner y sont régulièrement en visite chez leurs amis les Berger. C’est dans leur appartement, 75 avenue de Mategnin, que l’Association Mémoires de Meyrin espère toujours pouvoir concrétiser, avec l’appui de la Commune, son projet d’appartement - témoin des débuts de l’histoire de la cité.

Durée du film: 1h30