matieres-premieres.jpg

MATIÈRE(S) PREMIÈRE(S)

Compagnie par Terre

MARS
Ve 8 - 20h00

Loin du folklore peuplant l’imaginaire postcolonial, les danses africaines urbaines au cœur de Matière(s) première(s) résonnent comme un cri de révolte. Sensuelles, farouches, bourrées d’énergie et véhiculant une joie communicative, elles disent les corps d’une jeunesse qui refuse la soumission.

Accueil réalisé en collaboration avec le GrooveNMove et le service culturel Migros Genève

  

> Rencontre avec Anne Nguyen et l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
> DJ set à l'issue de la rencontre !

Théâtre du Forum Meyrin
 

Place des Cinq-continents 1
1217 Meyrin
• Tram 14, arrêt Forum Meyrin
itinéraire

ÂGE
Dès 8 ans
 

DURÉE
55 min
 

TARIF
Plein 30
Réduit 20  

Mini 10
Meyrin Pass 20 / 10

Les danses africaines urbaines sont au cœur de Matière(s) première(s). Et c’est peu dire qu’on se retrempe avec joie dans le bain sensuel, frénétique et primordial du ballet imaginé par la chorégraphe Anne Nguyen. Sur scène, trois femmes et trois hommes s’ébattent comme pour exorciser leurs démons, entre rage impuissante et prières aux ancêtres, identités bafouées et nécessité de danser pour ne pas se soumettre. Bref, un spectacle qui prend aux tripes et ne vous lâche plus!

Chorégraphie Anne Nguyen
Assistant chorégraphe Pascal Luce
Conseil artistique Didier Boko       
Interprètes Ted Barro Boumba alias «Barro Dancer», Dominique Elenga
alias «Mademoiselle Do’», Mark-Wilfried Kouadio alias «Willy Kazzama», Jeanne D’Arc Niando alias «Esther», Grâce Tala, Seïbany Salif Traore alias «Salifus»

Doublure Joseph Nama alias « Jo Kiero »
Lumière Matthieu Marques, Marie Ducatez
Costumes Simon Huet
Régisseurs de tournée Flora Lastouillat et Matthieu Marques (en alternance)

Production Compagnie par Terre / Anne Nguyen

Coproductions: La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne; Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau; Opéra de Limoges - Scène Danse; L’Auditorium Seynod; Théâtre de Chevilly-Larue; Centre culturel Aragon Triolet d’Orly; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Soutiens Chaillot - Théâtre national de la Danse; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France; CENTQUATRE-PARIS; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l'aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. En 2023/2024, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34), à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national—Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie - CDCN (94).

Lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015. Elle a été artiste associée à Chaillot - Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018. www.compagnieparterre.fr

Retrouvez les danseurs de la Compagnie par Terre sur SKILLZ, un jeu pédagogique en ligne accessible à tous destiné à sensibiliser le public à la diversité des danses hip-hop : https://skillz.compagnieparterre.com