Conditions générales

Préambule

Ce document présente les conditions générales de la Commune de Meyrin - Service de la culture de Meyrin, nommé ci-dessous Culture, ayant son siège social Rue des Boudines 2, Case postale 367, 1217 Meyrin 1, Suisse.

Les conditions générales suivantes (sous réserve de modifications) s’appliquent de plein droit et sans restriction à tous les achats effectués auprès de tous les points de vente de la Culture, y compris sur les sites www.forum-meyrin.ch et meyrin.bibenligne.fr .La confirmation de l’achat par le client et le règlement de ses achats impliquent son adhésion sans réserve aux présentes conditions de vente.

 

Responsabilité de l'acheteur·se

L’acheteur·se est seul·e responsable de son billet. Il en assume l’entière responsabilité en cas de vol, perte ou fraude. Chaque billet est unique : le code barre qu’il contient sera scanné à l’entrée et ne permettra l’admission que d’une seule personne. Ainsi, seule la première personne à présenter le billet sera admise à la représentation. C’est pourquoi il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d’une quelconque manière.

 

Achat

Il est possible d'acheter en temps réel des places pour plusieurs spectacles par commande, ainsi que des abonnements, des bons cadeaux et autres produits.

La transaction est définitive dès la validation du paiement. Les billets ne sont pas remboursés mais peuvent-être échangés jusqu’à 24h avant la représentation (des frais peuvent être appliqués).

Dès que l’acheteur·se a coché la case « j’ai lu et j’accepte ces conditions générales », il déclare accepter ces conditions sans réserve. Les données enregistrées par la Culture constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre la Culture et ses clients. Les données enregistrées par le système sécurisé de paiement constituent la preuve des transactions financières.

 
Paiement par internet

Notre service de billetterie en ligne www.forum-meyrin.ch est le service de billetterie en ligne de la Culture.

Les achats en ligne se règlent par carte bancaire (Visa, Mastercard, Maestro, Postcard), par Twint ou par bons cadeaux de la Culture.

La sécurité des paiements par carte de crédit est assurée par le système de codage SSL (Secure Socket Layers) qui crypte et sécurise les informations confidentielles.

Paiement au guichet

À notre guichet, il est possible de régler ses achats par carte bancaire (Visa, Mastercard, AMEX, Maestro, Postcard), par TWINT, en espèces (francs suisses) et en bons cadeaux de la Culture.

Paiement par téléphone

Au +41 (0)22 989 34 34 il vous est proposé le paiement par carte bancaire (Visa, Mastercard, AMEX).

Edition des billets

Après la validation du paiement, l’acheteur·se peut retirer ses billets à notre guichet ou les éditer depuis son compte personnel de billetterie en ligne. Les billets ou les bons cadeaux peuvent être imprimés au format PDF ou téléchargés sur un téléphone portable.

Une bonne qualité d’impression est nécessaire. Les billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés. De même les téléphones portables doivent permettre la lecture du code barre.

 
Prix

Les prix des billets de spectacles sont indiqués en francs suisses toutes taxes comprises hors participation aux frais de traitement et d’expédition.

Différents types de tarifs sont proposés selon les spectacles.
Pour les tarifs réduits, un justificatif peut être demandé à l’entrée de la salle. En cas d’erreur, l’acheteur·se devra s’acquitter de la différence tarifaire.

La Culture se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes.

 

Plans de salle et localisation des places

En fonction de la configuration de la salle et de l'évènement, des places numérotées ou non-numérotées peuvent être proposées.

Lors du processus d’achat, les places peuvent être choisies sur un plan de salle si celui-ci est disponible. La localisation sur ce plan est fournie de la façon la plus représentative possible. Les plans de salles du site www.forum-meyrin.ch sont mis en place à titre indicatif et n’ont aucune valeur contractuelle.

 
Annulations, reports/échanges, remboursements

Les billets sont édités dès la validation du paiement. Ils ne peuvent pas être revendus à un prix supérieur à la valeur sur le billet, tout·e porteur·se d'un tel billet pourra se voir refuser l'entrée.

Le ou la bénéficiaire du billet doit se conformer aux règlements et aux us de la salle, quel que soit le spectacle. L’acheteur·se doit au moment de la remise du billet, vérifier le nom, la date et l'heure du spectacle ainsi que le prix y figurant. Aucune réclamation ne sera admise par la suite.

Les spectacles commencent à l’heure indiquée sur le billet, et les sièges non occupés à l’heure de la représentation sont réattribués. Pour les retardataires, l’accès à la salle est autorisé au moment opportun ou peut être refusé. Les billets ne sont pas remboursés.

En cas d’annulation d’une représentation, le prix indiqué sur le billet sera crédité en avoir sur le compte personnel de l’acheteur·se. L’acheteur·se qui ne souhaite pas disposer de cet avoir a 30 jours à compter de la date du spectacle pour demander un remboursement.

L’acheteur·se accepte que la Culture utilise les coordonnées saisies lors de l’achat afin de lui transmettre des informations en lien avec son achat (annulation, changement d’horaire ou de lieu, informations pratiques).

 

Confidentialité

Les informations confidentielles et personnelles que vous nous communiquez sont à l'usage exclusif de la Culture. Conformément à la loi fédérale sur la protection des données du 19 juin 1992, vous disposez d'un droit d'accès de rectification et/ou de suppression de données qui vous concernent auprès du service de la culture de Meyrin, place des Cinq-Continents, 1, Case postale 378, 1217 Meyrin 1 – Genève, Suisse.
Nous sommes également conformes au règlement général européen sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018.

Vous concernant, nous collectons les types d’informations suivants :

  • Des informations que vous nous fournissez directement, quand vous achetez un billet, créez un compte client, vous inscrivez à notre newsletter, répondez à une enquête ou nous sollicitez pour une demande particulière.
    Il peut s’agir par exemple de votre nom et de votre email pour l’émission de billets en ligne, de votre date de naissance pour les réductions auxquelles vous avez droit, de votre numéro de téléphone pour vous prévenir de toute modification de programmation, de votre moyen de paiement...

  • Des informations que nous recueillons relatives à votre fréquentation de la Culture et des évènements que nous programmons avec nos partenaires.
    Il peut s’agir par exemple des données statistiques à propos de l’achat de votre billet: type de billet ou service acheté, prix, lieu, date et heure d’achat, canal d’achat (en ligne, au guichet).

  • La Culture ne garde aucune information concernant votre carte bancaire. Lorsque le paiement se fait par téléphone, le numéro de carte est directement utilisé sur un terminal de paiement, il n’est à aucun moment ni inscrit ni conservé. En ligne, vous avez la possibilité d’enregistrer votre numéro de carte de crédit pour faciliter vos prochains paiements : si vous le faites, les données sont alors stockées de façon sécurisée et cryptée chez l’organisme de paiement.

Nous utilisons les informations que nous collectons dans le but de:

  • Vous fournir les services demandés.

  • Comprendre la manière dont vous utilisez nos services afin de mieux vous satisfaire et de vous proposer les communications, les services et les expériences les plus adaptés.

  • Proposer des campagnes et des contenus personnalisés avec votre consentement.

 

Droit applicable aux litiges

Les présentes conditions générales sont soumises au droit suisse.
Faute de règlement à l’amiable, tout litige sera exclusivement porté devant le for juridique de Genève.