A Yiddishe Mame

Sirba Octet

Durée 1h30
Tarif B
Plein 40.- / 30.- | Réduit 35.- / 25.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

Concert acoustique interprété par huit solistes, A Yiddishe Mame reprend des classiques qui se fredonnent, se dansent et se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires. Ces airs traditionnels aux influences slaves, balkaniques et orientales ont voyagé et ont rythmé la vie de générations, accompagnant les naissances, les mariages, les fêtes et les drames.

J’ai voulu partager avec le public ces liens d’amour que la musique tissait entre nous

Depuis la nuit des temps, les univers yiddish et tzigane sont des viviers de musiques populaires. Le Sirba Octet, fondé par le violoniste Richard Schmoucler en 2003, vient s’inscrire dans cette longue tradition avec une fougue et un coeur propres à enflammer la scène.

Concert acoustique interprété par huit solistes (cordes, clarinette, piano et cymbalum), A Yiddishe Mame reprend des classiques qui se fredonnent, se dansent et se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires. Ces airs traditionnels aux influences slaves, balkaniques et orientales ont voyagé et ont rythmé
la vie de générations, accompagnant les naissances, les mariages, les fêtes et les drames. Pour Schmoucler, cette musique raconte une histoire intime: « Elle a le parfum de ma mère et des réunions de famille ». Pour d’autres, ce ne sont que quelques accords, mais de ceux qui vous donnent envie de faire la fête, de danser jusqu’au bout de la nuit. Quelle que soit la nature du morceau, c’est avant tout la vie qui est célébrée. Et si les prestigieux musiciens de cette formation prennent un malin plaisir à donner leur concert debout, il n’est pas rare de voir le public se lever de même, pris dans un maelström d’émotions vibrantes et contagieuses.

Violons Richard Schmoucler, Laurent Manaud Pallas
Alto David Gaillard
Violoncelle Claude Giron
Contrebasse Bernard Cazauran
Clarinette Philippe Berrod
Cymbalum Lurie Morar
Piano Yann Ollivo
Arrangements Yann Ollivo et Cyrille Lehn

« Le Sirba Octet est un groupe de musiciens que j’affectionne particulièrement, ils sont très doués et ont une facilité instrumentale et musicale incomparable. C’est fascinant la manière dont ils projettent la joie pure de la musique. Ils portent leur coeur au bout de leurs doigts. »
Christoph Eschenbach, pianiste et chef d'orchestre

« Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans ces airs marqués par l’errance d’un peuple, c’est la couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale qui viennent révéler ces thèmes si souvent fredonnés. Cet ensemble de musiciens classiques qui excellent hors des circuits traditionnels s’attachent savamment à réunir les genres et réussissent le pari de créer des programmes musicaux inédits qui allient la musique de chambre, la musique symphonique et la musique traditionnelle. »
Clarinettes en Touraine


A propos de Violon sur les toits de Paris

« Usant avec brio de jeux musicaux, expansive, la formation entreprend un voyage riche d’enseignements, dans des interpréta­tions tantôt nostalgiques et sensibles, tantôt humoristiques, laissant les instruments parler. L’auditoire en a gardé une énergie et une vitalité indescriptibles ! »
La Voix du Nord

« Tout en respectant l’esprit Klezmer, l’interprétation pleine de vitalité et de fougue de ces musiciens tous lauréats de grands prix internationaux donne à cette musique toutes ses lettres de noblesse. […] Une éblouissante soirée en perspective ! »

Jean-Pierre Enaut, La semaine des spectacles