Théâtre
Virginia Wolf
Nathalie Bensard – Cie La Rousse
Mardi 3 et mercredi 4 octobre à 19h

DURÉE 45 min
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15
Pass Famille 10

Un conte moderne qui relate la colère, le chagrin, mais aussi la complicité, la joie et le pouvoir de l'imaginaire. Librement inspiré de la relation qu'entretenait l'écrivaine Virginia Woolf avec sa sœur, la peintre Vanessa Bell, Virginia Wolf est une fable émouvante destinée à tous les âges.

L'essentiel

Une ode à l’imaginaire

Virginia se réveille un matin de très mauvaise humeur, comme si elle s’était transformée en loup. Elle ne veut voir personne, pas même ses amis qu’elle effraie d’un puissant grognement. Le monde est trop sombre, trop pesant. Tout la met en colère. Elle est submergée par un cafard si intense que la maisonnée en est toute chamboulée. Sa soeur fait ce qu’elle peut pour lui remonter le moral, sans succès. Jusqu’au moment où elle invente un endroit merveilleux, Bloomsberry, le pays des fleurs et des fruits. Un monde imaginaire qui rendra à Virginia l’envie de vivre et de jouer.

Adapté d’un album pour enfants de l’auteure canadienne Kyo Maclear, ce conte moderne est avant tout un spectacle visuel et sensible qui sonde la palette des émotions. Dans une scénographie multicolore, faite de projections vidéo et de jeux d’ombres, deux comédiennes servent à merveille ce récit librement inspiré de la relation entre l’écrivaine Virginia Woolf et sa soeur, la peintre Vanessa Bell. Une fable émouvante qui raconte la complicité fraternelle, la colère, le chagrin, la joie et le pouvoir de l’imaginaire.

Générique

D’après Virginia Wolf de Kyo Maclear illustré par Isabelle Arsenault
Mise en scène Nathalie Bensard
Avec Marie Craipeau, Liza Machover
Costumes et création plastique Élisabeth Martin
Scénographie et régie générale Frédéric Plou
Lumières Agathe Patonnier
Musique Marie Craipeau
Arrangements et création sonore Valentin Réault
Piano Ayame Suzuki
Assistante Emmanuelle Peytour

Soutien DRAC Île-de-France – Aide à la production, Conseil général de Seine-et-Marne – Aide à la création, Arcadi Île-de-France – Parcours d’accompagnement

La presse en parle

«Inspiré de l’album de Kyo Maclear, ce spectacle est une ode à la création, une bulle dans laquelle on plonge, on flotte, on rêve, on pense. Un merveilleux voyage…»
Dominique Duthuit, Le Parisien

«Un conte moderne qui raconte la colère, le chagrin, mais aussi la complicité, la joie et le pouvoir de l’imaginaire. Nathalie Bensard met en scène la fable en une succession de tableaux allant crescendo, composés d’images ciselées par la lumière et la couleur qui révèlent les nuances des sentiments.»
Françoise Sabatier-Morel, Télérama Sortir

«Un duo tendre et drôle pour transmettre cette histoire sans trauma.»
Paris Mômes


FAMILLE dès 5 ans

MENU OFFERT avec le Pass Famille

À l'affiche