À un endroit du début

Germaine Acogny – Mikaël Serre

DURÉE 1h05
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Germaine Acogny, une femme qui possède l’aura d’une légende, la densité d’un mythe. Cette grande dame de septante-deux ans remonte le fleuve de sa vie jusqu’à ses origines. Manifeste intime et universel, À un endroit du début répercute la collision violente entre la grande histoire et le destin individuel.

AVEC LES CRÉATIVES
Rencontre avec Germaine Acogny

Interprète et collaboratrice de Béjart, elle a dirigé Mudra Afrique avant de fonder l’École des Sables (Sénégal), qui conjugue danses traditionnelles et contemporaines.

‣ 11 décembre à 21h40 (à l’issue de la représentation)

Germaine Acogny, violemment intime

Une grande dame de septante-deux ans remonte le fleuve de sa vie jusqu’à ses origines. Son identité est multiple: fille d’un fonctionnaire colonial, petite-fille d’une prêtresse vaudou, femme africaine soumise à la double domination masculine et coloniale. Considérée comme la mère de la danse contemporaine en Afrique, Germaine Acogny a créé à Toubab Dialaw, au Sénégal, la première institution dédiée entièrement à la danse: l’École des Sables.

Avec ce solo, celle qui dansa pour Béjart trace une manière d’autoportrait, mais elle expose également une problématique propre à l’Afrique, déchirée entre tradition et émancipation. Mikaël Serre fait converger danse, texte, vidéo et musique pour explorer cette identité singulière qui, malgré et grâce à ses éléments composites, a vécu une vie en mouvement perpétuel. Manifeste intime et universel, À un endroit du début répercute la collision violente entre la grande histoire et le destin individuel. Cette découverte brutale de la fatalité trouve son écho à un endroit… du début du théâtre: la tragédie grecque. Il en résulte un dialogue fécond entre l’Afrique contemporaine et le monde antique, sous les auspices d’une femme qui possède l’aura d’une légende, la densité d’un mythe.

Conception et mise en scène Mikaël Serre
Chorégraphie et interprétation Germaine Acogny
Assistant chorégraphie Patrick Acogny
Scénographie Maciej Fiszer
Costumes Johanna Diakhate-Rittmeyer
Musique Fabrice Bouillon – LaForest
Vidéo Sébastien Dupouey
Lumières Sébastien Michaud
Direction technique Marco Wehrspann
Textes Togoun Servais Acogny, Les Récits d’Aloopho de Togoun Servais Acogny, Germaine Acogny, Médée d’Euripide
Montage et adaptation des textes Mikaël Serre

Production JANT-BI, Sénégal
Coproduction Les Théâtres de la Ville du Luxembourg, Théâtre de la Ville – Paris, Institut Français – Paris
Résidence et coproduction La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
Résidence Le Centquatre, Paris

« Germaine Acogny trace un portrait qui interroge à travers sa singularité des problématiques plus vastes liées à l’Afrique et aux frottements entre tradition et émancipation. » Agnès Santi, La Terrasse

« Entre un père fonctionnaire colonial et une grand-mère prêtresse vaudoue, Germaine Acogny, tente de dessiner son autoportrait paradoxal. Au strict miroir de sa vérité intime. Et on peut compter sur Acogny pour se regarder en face.» Rosita Boisseau, Télérama

« A un endroit du début, c’est peut-être là où l’Europe et l’Afrique échangent leurs contes et mythes ancestraux, où se croisent les époques et les langages artistiques. » Thomas Hahn, Danser Canal Historique

« Mikaël Serre et Germaine Acogny nous montrent que l’identité n’est pas une finalité, mais un chemin. »  Sceneweb (auteur introuvable)