Still in Paradise

Yan Duyvendak – Omar Ghayatt

DURÉE 2h environ
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Mais que se passe-t-il dans la tête d’un terroriste ? Dans la tête de l’Autre, l’ennemi, celui qui veut ma mort. Après avoir créé, en 2008,  une performance qualifiée de « post-11 septembre » autour du fameux choc des civilisations, Yan Duyvendak remet l’ouvrage sur le métier en s'appuyant sur la guerre syrienne et les nouvelles crispations qui en découlent. Un spectacle qui va là où ça fait mal.

Repas oriental à l’issue de la représentation le samedi 15 octobre
Réservation indispensable. Tarif 20.-

Que se passe-t-il dans la tête de l’ennemi ?

Bagdad, Lahore, Bamako, Beyrouth, Paris, Bruxelles ou Istanbul. Depuis le 11-Septembre, le terrorisme frappe partout, sans discernement, participant à la création d’un monde complexe, rempli de peur – ce qui n’est pas nouveau –, mais aussi de haine. Certains de nos médias et politiques nous y incitent, fortement. En 2008, avec Made in Paradise, Nicole Borgeat, Yan Duyvendak et Omar Ghayatt créaient le genre de spectacle qui appuie là où cela fait mal. Après huit ans de tournée, avec l’élan des printemps arabes qui a tourné à l’hiver et alors que la Syrie reste enferrée dans une guerre incessante, les revoilà – sans Nicole Borgeat – avec Still in Paradise


Sur scène, deux hommes représentant respectivement l’Islam et l’Occident « vendent leur camelote » dans un simulacre de publicité et de démocratie. Abordant toutes les questions qui chiffonnent un public largement invité à participer à cette prise de conscience, ils sont les deux faces d’une même planète. Le temps d’une soirée, vous pourrez changer la face du monde.

 

Conception et performance Yan Duyvendak, Omar Ghayatt
Traduction et performance Georges Daaboul
Scénographie en collaboration avec Sylvie Kleiber
Conception graphique Nicolas Robel, B.u.L.b. grafix
Managment et diffusion Nataly Sugnaux Hernandez
Administration Michel Negru
Production et communication Samuel Antoine
Technique Gaël Grivet

Production Dreams Come True – Genève
Coproduction (en cours) Théâtre de l’Arsenic – Lausanne, Dampfzentrale Bern, GRÜ – Genève, La Bâtie-Festival de Genève
Coréalisation FRAC Alsace, Montévidéo – Marseille
Avec le soutien de (en cours) Ville de Genève, République et Canton de Genève, Fonds municipal d’art contemporain–Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia Le Caire, Pro Helvetia– Fondation suisse pour la culture– Zurich, Valiart Bern, Fondation Meyrinoise du Casino

« Les histoires sont-elles véridiques, romancées ou carrément inventées ? Peu importe : ce qui touche, c’est la densité créée par les paroles soudain lourdes d’un sens tangible, loin des raccourcis habituels ! »
Samuel Schellenberg, Le Courrier

« Performance intelligente, sensible et ludique, Made in Paradise reste (…) un efficace générateur de réflexions. Et un bel objet artistique pour gripper les machines bipolaires. »
Lionel Chiuch, La Tribune de Genève

« L’Autre ici est tout aussi morcelé que les fantasmes qu’il nourrit, justement pour l’unifier. Et le premier grand fantasme actuel, c’est bien que l’Occident est porteur des Lumières, des gloires de l’art et de la culture, tandis que l’Orient islamique régresse vers l’obscurantisme. »
Mari-Mai Corbel , mouvement.net

« Je m’engage dans mon travail en tant qu’auteur et en tant que sujet. C’est devenu intéressant avec le projet Made in Paradise 1 autour de l’islam, de l’Occident et du capitalisme. On était vraiment coincés par le débat et les clichés sur le “choc des civilisations”. La seule manière d’en sortir a été de devenir extrêmement subjectif, en utilisant la rencontre avec Omar Ghayatt, performeur égyptien, musulman. Au début, il était paniqué à l’idée qu’on se serve de lui pour donner l’image du mauvais musulman, et moi je le soupçonnais d’être paresseux. On a pu se rendre compte à quel point les a priori sont ancrés de part et d’autre… »
Yan Duvendak, in Les Inrockuptibles