Sopro

Tiago Rodrigues

DURÉE 1h45
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

À travers les mésaventures d’une troupe et autour de la figure de Christina Vidal, l’authentique souffleuse du Théâtre national qu’il dirige à Lisbonne, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues signe une ode éblouie à une profession en voie de disparition.

Spectacle en portugais, surtitré en français

Cristina, souffleuse de théâtre

Pendant des dizaines d’années, spectacle après spectacle, on ne la voyait pas, on ne l’entendait pas, on ne soupçonnait même pas sa présence. Et maintenant, tout à coup, la voilà en pleine lumière, sur le devant de la scène. Avec son livret à la main, son habit de nuit et son pas feutré, elle passe de comédien en comédien. Et lorsque leur mémoire semble hésiter, elle leur murmure quelques mots pour les remettre en selle. C’est un peu comme si une âme sortait tout à coup d’un corps et se mettait à danser devant nos yeux.

Tiago Rodrigues a le génie du verbe incarné. Sous sa plume et par son travail de mise en scène, les corps et les mots s’entrelacent comme dans une danse d’amour. Pas de doute que, depuis le passage de By Heart à Meyrin au printemps 2017, nombre de spectateurs se sont mis à apprendre des poésies par coeur. «Sopro» veut dire «souffle» en portugais. À travers Cristina Vidal, souffleuse au Théâtre national de Lisbonne depuis des décennies, le spectacle rend hommage à un métier dont elle est l’une des dernières représentantes. Au-delà de ce rôle en perdition, c’est le théâtre lui-même que célèbre le metteur en scène portugais, non sans inquiétude. Ce théâtre aussi vital que l’air qui gonfle nos poumons, mais aussi fragile qu’un mot chuchoté dans la nuit.

De Tiago Rodrigues
Avec Beatriz Brás, Cristina Vidal, Isabel Abreu, João Pedro Vaz, Sofia Dias, Vítor Roriz Assistante mise en scène Catarina Rôlo Salgueiro
Scénographie et lumières Thomas Walgrave
Costumes Aldina Jesus
Son Pedro Costa

Production TNDM II
Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Festival Terres de Paroles Seine-Maritime – Normandie, Théâtre Garonne scène européenne, Teatro Viriato
Soutien Onda

« Une sorte de rêve éveillé où il fait bon se lover » Fabienne Pascaud, Télérama

« Un spectacle rayonnant de beauté et d'intelligence » Fabienne Darge, Le Monde