Sons de Babel

Orchestre du Grand Eustache

DURÉE 1h30 (en création)
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Sons de Babel ou le mariage heureux de musiques et de langues venues d’ailleurs. Pour sa dernière création, l’orchestre du Grand Eustache s’empare de la diversité linguistique des migrants vivant en Suisse. La proximité quotidienne avec un nombre grandissant de langues inconnues, le voisinage de mondes acoustiques nouveaux sont sources de curiosité gourmande et d’inspiration. 

La diversité des musiques pour dire le foisonnement du monde

Le Grand Eustache aime sortir des sentiers battus. Orchestre atypique, à géométrie variable – 12 à 30 musiciens selon les besoins –, il se consacre exclusivement à la création d’oeuvres originales. Sa maîtrise d’une multitude de langages musicaux offre des possibilités infinies à la créativité des compositeurs.

Ils sont quatre à l’origine de ce nouveau projet: Antoine Auberson, Marie Krüttli, Kevin Juillerat et Julien Galland. De formation classique, rompus au jazz, ils partagent le souci d’inventer des musiques en phase avec notre temps. Or, notre époque donne à entendre de plus en plus de langues inconnues. Dans la rue, sur les terrasses ou dans les parcs, se répercutent des sonorités exotiques, des mélodies mystérieuses aux accents rauques, syncopés ou chantants. Cette richesse sonore a suscité la curiosité gourmande de nos compositeurs, qui s’en sont emparés pour l’intégrer à leurs univers musicaux respectifs.

Loin du sillon commercial labellisé musiques du monde, le Grand Eustache se connecte au chant spontané des conversations, pour rendre compte d’une diversité qui peut être source de créativité, de renouveau. Il en résulte une expérience multiphonique, au cours de laquelle huit chanteurs issus de l’Ensemble Vocal de Lausanne rejoindront l’orchestre pour prendre un rôle d’interprètes. Interprètes, au sens littéral, des partitions écrites pour eux, mais aussi traducteurs d’un monde en perpétuelle (r)évolution.

Orchestre du Grand Eustache
Direction d’orchestre Philippe Krüttli
Compositeurs Antoine Auberson, Marie Krüttli, Kevin Juillerat, Julien Galland
Voix Ensemble Vocal de Lausanne

A propos de Sens Orient, spectacle présenté en 2013 au TFM :

« Cela résonne tantôt comme ces fanfares de Jaipur, au Rajasthan, quand elles accompagnent les mariages arrangés, avec force tambours et cuivres. Parfois comme l’orchestre de la gendarmerie de Téhéran, les mystiques au mausolée d’Islamabad, bref une entreprise de déferlement et d’exploration. Dont personne ne sait bien si, entre Occident et Orient, elle ne vogue pas sur un nouveau Bosphore mélodique. »
Arnaud Robert, Le Temps

«Il y a une dimension d’apprentissage, humainement. On rencontre l’autre avec ses croyances, son fonctionnement. Khaled a beau vivre en Suisse depuis longtemps, c’est un autre rapport à la musique, une autre façon d’envisager les choses. Donc il y a eu des malentendus entre nous pour que finalement on se comprenne bien! Lui, dans sa tradition orientale,met une immense spiritualité - non religieuse, mais une spiritualité - dans sa musique, alors que nous on était dans quelque chose de plus léger, probablement. C’était intéressant de nous visiter nous-mêmes de ce point de vue.»
Stéphanie Riondel, musicienne, interviewée dans Le Nouvelliste

« Au total, 21 musiciens ont pris part à cette caravane moderne, dirigée par Philippe Krüttli et guidée dans ses choix artistiques par Laurent Aubert, directeur des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève. Au travers de titres composés par Julien Monti, Antoine Auberson (auteur d’Est Ouest en 2006), Stéphanie Riondel et Jean Rochat, l’orchestre d’Eustache parvient à nouer un beau tapis sonore. S’installe alors un dialogue entre les mystères de l’Orient et les domaines de prédilection (jazz, classique, folklore) de ses musiciens. Un concert en forme de beau pont… à traverser. »
Boris Senff, 24 Heures