Théâtre
R.A.G.E
Cie Les Anges au Plafond
Mardi 28 et mercredi 29 novembre à 20h30

DURÉE 1h40
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

R.A.G.E: derrière ces initiales mêlées se cache l'auteur de la plus célèbre mystification littéraire. C'est aussi une formidable évocation de la rage de vivre et d'écrire. Et l’histoire de l’amour d’une mère pour son fils. Manipulation à vue, effets d'ombres et de magie, ce singulier spectacle a une virtuosité dramatique et une force poétique jamais vues.

L'essentiel

Ce que l’amour d’une mère peut pour le destin d’un homme

On est forcément un peu au ciel, avec les Anges. Un ciel tissé de poulies, de fils, de toiles, de tissus, de papiers, d’accessoires improbables et de marionnettes bricolées, manipulées, bruitées sous nos yeux éberlués. On voit tout, on entend tout, mais rien ne ressemble à ce que l’on connaît, car sous le ciel des Anges la magie opère. Oubliez l’ordre dans lequel vous apparaissent habituellement les éléments d’un spectacle. Ici, tout sera mélangé: le public devant, derrière, les acteurs devant, derrière, le texte tantôt dialogué, tantôt déboulant sous enveloppe le long d’un fil tendu depuis le haut du gradin jusqu’au plateau. Et de la musique à tout bout de champ.

R.A.G.E raconte ce que l’amour d’une mère peut pour façonner le destin d’un homme. C’est aussi l’histoire d’un écrivain trop connu, obligé de s’affubler d’un masque pour être à nouveau vu et lu par tous ceux qui s’étaient lassés de son succès. En changeant de nom, en revisitant la langue pour l’amener au plus proche de son drame intime, il se réinvente et renaît. Marionnette, pantin, il manipule autant qu’il est manipulé. Poignante incarnation de l’artiste condamné à créer sans cesse de nouvelles formes pour exister dans un monde qui consomme de la nouveauté.

Générique

Texte Camille Trouvé, Brice Berthoud avec des extraits des oeuvres La Promesse de l’aube de Romain Gary, Pseudo et Gros-Câlin de Romain Gary (Émile Ajar)
Direction artistique Camille Trouvé, Brice Berthoud
Avec Brice Berthoud, Jonas Coutancier, Yvan Bernardet, Piero Pepin, Xavier Drouault ou Gilles Marsalet, Helena Maniakis ou Noëmi Waysfeld
Mise en scène Camille Trouvé
Dramaturgie Saskia Berthod
Scénographie Brice Berthoud assisté de Margot Chamberlin
Création sonore Piero Pepin, Xavier Drouault, Antoine Garry
Création lumières Nicolas Lamatière assisté de Quentin Rumeau
Création images Marie Girardin, Jonas Coutancier, Vincent Muteau
Création costumes Séverine Thiébault
Création marionnettes Camille Trouvé avec Armelle Marbet, Amélie Madeline
Regard magique Raphaël Navarro
Construction des décors Les Ateliers de la MCB° – Scène nationale de Bourges
Accessoires et mécanismes de scène Magali Rousseau
Avec la précieuse collaboration de Einat Landais, Emmanuelle Lhermie, Jaime Olivares, Carole Allemand, Flora Chenaud-Joffort, Céline Batard, Pauline Ciocca
Soutien L’équipe d’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Administration Lena Le Tiec
Communication Vincent Lenoir
Diffusion et presse ZEF – Isabelle Muraour

Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, MCB° – Scène nationale de Bourges, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Les Quinconces  L’Espal – Le Mans, L’Espace Jean-Vilar – Ifs, Maison des Arts du Léman – Thonon-les-Bains, Tandem Douai-Arras – Scène nationale, Le Fracas – Montluçon, Le Polaris – Corbas, Théâtre du Cloître – Bellac, Théâtre André-Malraux – Chevilly-Larue, Théâtre Gérard-Philipe – Frouard, L’Hectare – Vendôme, Quai des arts – Pornichet, Le Théâtre de Verre – Châteaubriant, Théâtre de l’Espace de Retz – Machecoul, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Théâtre Quartier Libre – Ancenis
Soutien Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint-Barthélemy-d’Anjou, SPEDIDAM, Arcadi, ENSATT, Région Centre

La presse en parle

«Un seul conseil: vérifiez vite si R.A.G.E est programmé dans une salle pas loin de chez vous. Si c’est le cas, n’hésitez pas une seconde, courez vivre un grand moment de théâtre plein d’imagination et de rêve en compagnie de cet homme qui a construit son existence sur des mensonges en s’inventant un double énigmatique et séduisant.»
Cristina Marino, Le Monde

«Une pièce-puzzle au sein de laquelle s’entretissent les grands mensonges d’un homme et les terribles mensonges de l’Histoire, un spectacle total et enveloppant comme les maîtrise si bien la compagnie. Voyage intelligent en terre sensible, envoûtement immersif, R.A.G.E constitue une preuve supplémentaire du génie créatif de ces marionnettistes-comédiens de talent.»
Mathieu Dochtermann, Toutela culture.com

Découvrez aussi White Dog, la dernière création de la Cie Les Anges au Plafond au Théâtre
des Marionnettes de Genève du 5 au 15 octobre.

Plus d’infos sur marionnettes.ch

Profitez de l’offre combinée White Dog – R.A.G.E à un tarif préférentiel !

À l'affiche