Opéraporno

Pierre Guillois – Nicolas Ducloux

DURÉE 1h30 (en création)
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Pour adultes seulement

Quatre chanteurs lyriques, accompagnés d’un piano et d’un violoncelle, racontent une histoire de cul. Avec Opéraporno, Pierre Guillois vient chatouiller nos tabous et sonder les affres du sexe le plus déviant. Un spectacle hilarant et corrosif qui teste les limites du politiquement correct. Pour adultes seulement.

Préparez-vous à rougir!

Lâchez tout! Installez-vous confortablement dans votre fauteuil et soyez prêt à vivre, grâce à cet Opéraporno, le moment le plus absurde et peut-être le plus débauché de votre histoire théâtrale! Quatre chanteurs lyriques, accompagnés d’un piano et d’un violoncelle, racontent, avec leurs voix célestes, une histoire de cul. Et pas des plus traditionnelles! Au programme du week-end de cette famille recomposée: aveux cochons et parties de jambes en l’air, où les trous, les godes et même les personnages se retrouvent sens dessus dessous. Et tout ceci sur les notes les plus sophistiquées, interprétées par des chanteurs de premier ordre. Effet comique garanti!

Pierre Guillois avait déjà fait mouche avec Bigre. Nous avions alors découvert l’humour corrosif et décalé de cet artiste qui excelle en tant qu’auteur, metteur en scène et acteur. Avec Opéraporno, il pousse le curseur un cran plus loin en venant chatouiller nos tabous et sonder les affres du sexe le plus déviant. Cette excursion, qui touche aux limites de la liberté d’expression et piétine au passage le politiquement correct, vous donnera peut-être parfois envie de vous boucher les oreilles. À moins que le rire ne soit votre salut face au véritable outrage...

Écriture et mise en scène Pierre Guillois
Composition musicale Nicolas Ducloux
Avec Jean-Paul Muel, Lara Neumann, Flannan Obé, François-Michel van der Rest
Piano Nicolas Ducloux
Violoncelle Grégoire Korniluk ou Jérôme Huille
Scénographie Audrey Vuong assistée de Gérald Ascargorta
Costumes
Axel Aust  assisté de Camille Pénager
Lumières Marie-Hélène Pinon
Son Loïc Le Cadre
Accessoires Judith Dubois, Patrick Debruyn
Photographie Frédéric Albert
Construction des décors et costumes les ateliers du Théâtre de Liège, Centre Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Régie générale, régie lumières Fabrice Guilbert
Régie plateau Colin Plancher, Elvire Tapie
Régie son Loïc Le Cadre
Administration et production Sophie Perret assistée de Fanny Landemaine
Diffusion Scène 2 – Séverine André Liebaut

Production Compagnie le Fils du Grand Réseau.
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne.

Coproduction Théâtre du Rond-Point – Paris, Théâtre de Liège – Centre dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre Dramatique National de Normandie - Rouen, L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines – St Jacques de la Lande, Fonds de dotation du Quartz, Scène nationale de Brest, Carré magique, Pôle national cirque en Bretagne

Soutien Fonds de création lyrique SACD. Aide à la création et à la diffusion ADAMI.
L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Le spectacle a bénéficié de l’aide à la création de la Région Bretagne

Remerciement Opéra de Rennes

A propos de Bigre, spectacle de Pierre Guillois

«Un mélo burlesque totalement irrésistible qui fait rire et au cours duquel, c’est rarissime au théâtre, le public éclate en applaudissements enthousiastes plusieurs fois durant la représentation. Les grands moments se succèdent! Du rire, du rire, encore du rire!»
Le Figaro

«Dieu sait qu’il est drôle, ce Bigre bourré de gags inventifs. Mais le rire qu’il suscite est d’une qualité particulière: il s’accompagne d’une émotion qui ne s’efface pas, une fois sorti du théâtre.»
Le Monde