An Old Monk

Josse De Pauw et Kris Defoort Trio

Durée 1h15
Tarif B
Plein 40.- / 30.- | Réduit 35.- / 25.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.-

À mi-chemin entre concert et pièce de théâtre, An Old Monk s’inspire de l’énigmatique pianiste américain Thelonious Monk, fondateur du be-bop, dont les mélodies sublimes et les joyeuses dissonances ont pimenté le jazz des années 50-60. Une légende en soi, prétexte pour Josse De Pauw, acteur hors pair, à écrire sur ce qui fait l’humanité d’un homme.

Hommage à Thelonious Monk

Quand on est jeune, on danse. On met son corps en mouvement sans y penser. On danse par simple plaisir, ou pour trouver un autre corps. Quand on arrive à l’âge adulte, on danse moins, ou on ne danse plus. On a oublié, on n’y pense plus, on craint les regards. Puis arrivent les vieux jours. Les os font mal et le corps fond. Pourtant, un jour, l’envie de danser revient. On remet alors son corps en mouvement. On se laisse aller à la joie de vivre, de bouger. Peu importent les douleurs et les regards, seuls comptent à nouveau le désir et la vie, à tout prix.

En anglais, le mot «monk» veut d’abord dire «moine». Monk est cependant aussi le patronyme d’un certain Thelonious, qui fit les très grandes heures du jazz dans les années 1950 et 60. Créateurs à quatre mains, le comédien Josse De Pauw et le compositeur Kris Defoort jouent sur ces deux images pour construire un spectacle qui parle de désaccord entre le corps et l’esprit, de résistance à la vieillesse, de rêve de solitude inachevé, d’amour de la musique et bien sûr, de joie de vivre par la danse. Avec le jazz mélancolique et drôle de Thelonious Monk en guise de fil conducteur, un trio de pianiste, bassiste et batteur improvise avec exubérance et lyrisme sur les mots de Josse De Pauw, comédien danseur qui tantôt récite, tantôt dialogue avec le public ou les musiciens, et tantôt meut sa carcasse de soixantenaire avec la grâce d’un ange. Du théâtre musical dans ce qu’il peut offrir de plus beau.

Texte Josse De Pauw
Composition Kris Defoort
Inspiré par Thelonious Monk
Avec Josse De Pauw et Kris Defoort Trio
Piano Kris Defoort
Guitare basse Nicolas Thys
Batterie Lander Gyselinck
Images Bache Jespers et Benoît van Innis
Traduction Monique Nagielkopf

Production LOD muziektheater
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne

« Sans hésitation, An Old Monk est l’un des dix meilleurs spectacles de la saison. (…) Puissance et liberté, Thelonois Monk aurait adoré. »
Le Temps

« Après dix minutes passées à comprendre les règles de ce qui va se jouer, et à entrer dans l’univers de Josse De Pauw, on se régale de cette interaction entre le texte et la musique, et puis quand celle-ci fait silence, on ne jouit plus que de la confession pudique, drôle, émouvante, tragique aussi, de ce « vieux moine » qui nous ressemble par ses angoisses, ses petitesses et, au bout du compte et du conte, la dérision de son narcissisme aboli. »
Jazzmagazine.com

« A travers le jeu et le langage, le spectacle est du jazz pur, aussi free que le style de Monk. (…) De Pauw, avec son corps puissant et corpulent et sa voix sonore, chante la vitalité de la vie, brimbalant et bouleversant. »
NRC Handelsblad

« An Old Monk est spirituel, émouvant, passionant et d’une extrême musicalité. Bref, c’est du théâtre musical tel qu’il doit l’être. Et, de plus, il invite sérieusement à danser. »
Robbert van Heuven, theaterkrant.nl

« Les Belges sont le peuple élu par dieu. Bon ça, on n’a de cesse de la répéter. Mais quand on assiste au spectacle An Old Monk (…), on se le répète encore à chaque instant. »
crisscross-jazz.com