Oh boy !

Marie-Aude Murail – Olivier Letellier – Théâtre du Phare

Durée 1h05
Tarif C
Plein 25.- / 20.- | Réduit 20.- / 15.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.- | Pass Famille 10.-

À travers l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie recomposée de manière administrative, Oh boy! interroge une société en mouvement en explorant des thèmes sensibles, tels les secrets de famille, la maladie ou plus simplement la différence. On se reconnaît, on se projette, on rit, on est ému plus souvent qu’à son tour. Molière du Spectacle Jeune Public 2010.

Barthélémy Morlevent a 26 ans et une vie de Peter Pan. Alors quand il reçoit une convocation de la juge des tutelles, il se demande quelle catastrophe va lui tomber sur la tête. Quand la nouvelle tombe, c’est la douche froide. Par la grâce d’un père butineur au possible s’ajoutent au puzzle familial un demi-frère, Siméon (14 ans), et deux autres demi-soeurs, Morgane (11 ans) et Venise (5 ans). Le tableau est posé et il est sacrément éclaté.

Bombardé tuteur légal, Bart les reçoit le samedi, au sortir de leur foyer. Tout se passe tranquillou, chacun dans son coin, surtout qu’ils s’occupent très bien d’eux-mêmes, les gamins. Mais un beau jour, c’est la grosse tuile : Siméon est rattrapé par une leucémie. La recomposition administrative explose en plein vol et vient révéler les béances qui dévorent ces moitiés de frères et soeurs. Chacun campe sur ses positions et doit passer, entre l’hôpital, le foyer et le lycée, par une conciliation. Chacun cherche son chemin et Bart, qui est l’aîné, n’est pas meilleur que les autres.

À travers l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie, Oh boy! interroge une société en mouvement en explorant des thèmes sensibles, tels les secrets de famille. On se reconnaît, on se projette, on rit, on est ému plus souvent qu’à son tour.

Molière du Spectacle Jeune Public 2010

Mise en scène Olivier Letellier
D’après le roman de Marie-Aude Murail
Adaptation Catherine Verlaguet
Interprétation à la création Lionel Erdogan ou Guillaume Fafiotte
Création lumières Lionel Mahé
Création sonore Mikael Plunian
Régie Lionel Mahé ou Laurent Labarrère
Montage de production Muriel Bordier, Ici Même – Rennes
Diffusion Agence SINE QUA NON
Administration Fanny Spiess – Théâtre du Phare

Production Théâtre du Phare – Olivier Letellier – Champigny-sur-Marne
Coproduction Espace culturel André Malraux – Le Kremlin-Bicêtre, Centre Jean Vilar – Ville de Champigny-sur-Marne, Théâtre Le Strapontin – Scène des arts de la parole – Pont-Scorff, Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue
Avec le soutien de Conseil général du Val-de-Marne, Festival « Ce soir, je sors mes parents »,
Théâtre La Paillette – Rennes

« Parents, enfants, courez, courez ! Ne manquez pas ce petit bijou, estampillé spectacle jeune public (et moliérisé comme tel cette année), mais qui ravit, enchante, émeut, tout autant les gosses que les grands que nous sommes. Qui tire les larmes avant de les sécher avec une bonne blague. Qui dégoupille les clichés et réunit une famille disloquée à travers le parcours de Barthélémy Morlevent. Un conte initiatique, tendre récit d'apprentissage, qui aborde la mort, la maladie, l'adoption, la quête des origines sans être moralisateur. »
Nedjma Van Egmond, Le Point

« La mise en scène est millimétrée pour un jeu athlétique dans lequel Lionel Erdogan s’engage sans concessions. Chaque pas, gestes ou intentions font raisonner les mots et donnent vie aux personnages qu’interprète le comédien. C’est du grand théâtre pour petits enfants à qui le texte parvient facilement car l’écriture est simple, efficace et très précise comme la mise en scène. (…) Un spectacle remarquable de sensibilité et d’intelligence. »
Bruno Deslot, Un fauteuil pour l’orchestre.com

« Olivier Letellier et le Théâtre du Phare ont adapté ce best-seller de Marie-Aude Murail par goût de l’écriture contemporaine. Sur les planches et seul en scène, Lionel Erdogan, comédien virtuose et Barthélémy subtil, qui suit la ligne de l’auteur : entre dérision et émotion. »
Emmanuelle Debur, Sud-Ouest