Münchhausen ?

Fabrice Melquiot - Joan Mompart

Durée 1h15

Tarif
Plein 30.-| Réduit 20.- | Professionnels 10.-
Pass Forum 20.- | Pass Jeune 10.-

En Français, surtitré Allemand / Anglais

 

Dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse

www.rencontre-theatre.ch

Le Baron de Münchhausen a 295 ans et cela fait 100 ans qu’il vit dans une chambre d’hôpital. Est-il vraiment malade ou cherche-t-il à attirer l’attention des médecins et celle de son fils ? Celui-ci vient lui rendre visite dans cette chambre qui va se métamorphoser et devenir le théâtre des folles aventures du baron. Grâce à un jeu habile entre effets numériques et astuces théâtrales, nous sommes propulsés au cœur des aventures inouïes du baron, sur et sous la terre, dans l’espace et jusqu’au rocher de Gibraltar pour y dresser «La liste de choses à imaginer afin qu’elles soient prouvées plus tard».

Ce spectacle est né d’un défi mutuel entre deux forcenés du théâtre et de la poésie. Fabrice Melquiot, l’un des auteurs les plus prolixes et les plus joués de sa génération. Il dirige depuis 2012 le Théâtre Am Stram Gram à Genève et livre à Joan Mompart une adaptation sensible du roman Les Aventures du Baron von Münchhausen, écrit par Rudolf Erich Raspe en 1785. Joan Mompart est un comédien et metteur en scène suisse, d’origine catalane. En parallèle à une carrière remarquée de comédien, entre autres avec Omar Porras, il signe en 2010  sa première mise en scène, musicale, fantastique et facétieuse du conte d’Andersen La reine des neiges. Attaché à défendre le spectacle vivant comme outil de compréhension du monde grâce à la poésie, il défend également un théâtre politique en montant en 2014, avec fougue et indignation, la comédie On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo. 

Avec Münchhausen? Mompart et Melquiot associent leur talent pour fêter la fantaisie et l’absurde, et sonner l’appel au réveil poétique.

Brigitte Romanens-Deville

Avec Melanie Bauer, Baptiste Gilliéron, Jacques Michel, Christian Scheidt, Bastien Semenzato
d'après l'oeuvre de Rudolf Erich Raspe et Gottfried August Bürger
Scénograhie Cristian Taraborrelli assisté de Roberta Monopoli
Assistante à la mise en scène Hinde Kaddour
Lumière Yann Gioria
Creation musicale Simon Aeschimann
Musique interprétée par L’Ensemble Contrechamps et enregistrée par Renaud Millet-Lacombe
Son William Fournier
Vidéo Brian Tornay
Costumes Irène Schlatter et Amandine Rutschmann assistées de Valentine Savary
Maquillage et masques Cécile Kretschmar assistée de Malika Stähli
Accessoires Béatrice Thien
Régie lumière Joana Oliveira
Technicien vidéo Stéphane Gattoni
Régie plateau Xavier Thien et Gautier Teuscher

Production Théâtre Am Stram Gram - Genève, Le petit théâtre - Lausanne, l’Ensemble Contrechamps - Genève, Cie Llum Teatre.

Avec le soutien de Service culturel Migros et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.