Maurane

Toujours aussi scène

Durée 2h
Tarif A
Plein 55.- / 45.- | Réduit 50.- / 40.- | Mini 35.- / 25.-
Pass Forum 35.- / 25.- | Pass Éco 25.-

Avec des morceaux comme Je voudrais tout te dire, Ma dernière cigarette ou Jamais seule, la chanteuse belge brosse des séries de portraits en noir et blanc, réels ou imaginaires, fantômes ou solaires. Elle parle ici de Lou, sa fille, là de moments d’intimité vécus par d’autres. Du haut de ses vingt-huit ans de carrière, voilà une grande dame.

Je suis trop forte

Longtemps, elle a chanté les mots des autres et c’est encore le cas avec des textes composés par Pascal Obispo, Miossec ou
Christophe Maé. Mais désormais, Maurane n’hésite plus à dire aussi les siens. Avec des morceaux comme Je voudrais tout te dire, Fée des enfers, Des ailes pour des îles, Ma dernière cigarette ou Jamais seule, la chanteuse belge brosse des séries de portraits en noir et blanc, réels ou imaginaires, fantômes ou solaires. Elle parle ici de Lou, sa fille, là de moments d’intimité vécus par d’autres. Jamais vraiment dans la demi-mesure, mais toujours avec une pointe de recul et une forme de simplicité qui confine à la lucidité. Son répertoire s’enchaîne par la grâce d’une voix douce et ample, où les paroles peuvent claquer comme des portes dans une maison trop bien rangée. Et puis, il y a cet hymne, Je suis trop forte, ce morceau émotionnel qui devrait inciter des générations de filles à se regarder dans la glace avant de gravir les échelons de la réussite.

Trait d’union entre deux époques, celle des grandes voix des années 90 du siècle dernier, et celle d’une nouvelle vague portée par Julien Doré, elle trône mi-ange, mi-démone, du haut de ses vingt-huit ans de carrière. Une grande dame. Pour un grand moment.

 

Guitare et direction musicale Louis Winsberg
Guitare basse Evert Verhees
Batterie Stéphane Huchard
Clavier Philippe Decock

« Elle revient, lumineuse, dans ce recueil de nouvelles chansons très personnelles. Son timbre n'a pas changé, porté par un optimisme requinqué. L'écriture s'immisce dans les territoires du rêve et de l'intime, dans une forme d'acceptation sereine. »
Maud Cucchi, Le Droit

« Avec son dernier album Ouvre, la chanteuse a élaboré un spectacle délicat, poétique, rythmique et humoristique. L’artiste fait une fois encore la démonstration de sa voix puissante maîtrisée, si unique. »
La Montagne

« Grâce à une interprétation très personnelle, alliant sobriété et sensibilité, Maurane semble se confier à nous, nous racontant ses amours, nous dévoilant ses failles, ses victoires... Ainsi, l’émotion est au rendez-vous quand elle interprète Je voudrais tout te dire, chanson dédiée à sa fille, Trop forte, le titre phare de son dernier album, ou encore Toi, c’est différent, très belle chanson signée Pascal Obispo »
Le Bien Public

« Dans son dixième album (…), la plus française des chanteuses belges touche au cœur en ouvrant le sien et ses portes à de nouveaux paroliers et compositeurs, Obispo et Florence, Miossec et Stanislas, ou Daran, qui la font naviguer avec élégance entre variété française, jazz et soul. »
Eric Bureau, Aujourd’hui en France

« Maurane est décidément l’une des plus belles voix de la chanson francophone. On s’en convaincra avec Ouvre, du bel ouvrage, émouvant, bien tourné. Maurane pratique une sorte de variété consciente, sincère, ici en forme de confession. »
Véronique Mortaigne, Le Monde