Musique
Les Triplettes de Belleville
Benoît Charest – Le Terrible Orchestre de Belleville
Mercredi 13 décembre à 19h

DURÉE 1h20
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

Les Triplettes de Belleville, un film d’animation trépidant à la musique délicieusement nostalgique. Quinze ans après sa sortie, le compositeur de la musique originale vient en interpréter les morceaux en live avec son Terrible Orchestre de Belleville. Un joyeux ciné-concert juste avant les fêtes de Noël. Ça swingue à Meyrin!

L'essentiel

Les Triplettes de Belleville, qu’est-ce donc? Un film d’animation au rythme trépidant, inventif et drôle, qui nous entraîne dans un univers rétro et décalé. Ovationné à sa sortie en 2003, il met en scène Mémé, une grand-mère à la recherche de son petit-fils, Champion, kidnappé par la mafia pendant le Tour de France. Elle est épaulée par trois soeurs octogénaires encore très vertes pour leur âge, d’anciennes gloires de music-hall. Le film propose moins une enquête policière qu’un regard attendri sur la fin d’une époque – celle de Joséphine Baker, Charles Trenet et Django Reinhardt.

En voici une version augmentée, un ciné-concert! La musique du film, chargée en swing, fut auréolée de nombreux honneurs, dont un César et une nomination aux Oscars. Quinze ans plus tard, Benoît Charest, le compositeur de la bande originale, replonge dans cette folle aventure en proposant images et musique en simultané. Entouré de son Terrible Orchestre de Belleville, il nous entraîne dans l’univers poétique et loufoque du film. Que vous soyez accro d’animation ou rétif aux cartoons, le plaisir sera au rendez-vous.

Générique

Film Sylvain Chomet
Composition, guitare, voix, aspirateur Benoit Charest
Claviers et accordéon Daniel Thouin
Vibraphone électrique et percussions Michael Emenau
Batterie Bryan Head
Basse Zack Lober
Saxophone, flûte et clarinette Bruno Lamarche
Trompette Maxime St-Pierre
Trombone Sheffer Bruton
Chant Doriane Fabreg
Directeur technique et ingéneur du son Guillaume Briand

Production Anteprima
Management
David Lieberman Artists’ Representatives

La presse en parle

«Ce film de Sylvain Chomet est l'un des plus beaux exemples du cinéma d'animation à la française. Baigné dans l'atmosphère des années 1950, inspiré des dessins de Dubout et par l'univers cinématographique de Jacques Tati, Les Triplettes de Belleville est une œuvre trépidante, drôle et nostalgique.»
Hélène Delye, Le Monde

«Ce dessin animé à nul autre pareil, qui a exigé près de cinq ans de travail acharné, révèle un véritable auteur poétique et comique qui peut se réclamer autant de Buster Keaton que de Chaplin ou Tati. Bref, une véritable révélation!»
passioncinema.ch

FAMILLE dès 10 ans

MENU OFFERT avec le Pass Famille

À l'affiche