Danse
Les Ombres blanches
Cie Pernette
Jeudi 22 février à 19h

DURÉE 50 min
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

Fantômes, feux follets et esprits farceurs envahissent le parquet. Amatrice de créatures fantastiques et d’ambiances mystérieuses, la chorégraphe Nathalie Pernette fait danser les fantômes au fil d'un spectacle parsemé d’événements inexpliqués… Doux frisson garanti! Pour enfants dès 7 ans.

L'essentiel

Ça grince, ça sonne, ça tonne, ça fume. Il y a des briques à terre, de la poussière, quelques poutres. C’est sans doute de ces ruines qu’émergent des corps flottants, des corps dansants, apparitions brumeuses, silencieuses, filiformes, fantomatiques.

La compagnie de ces spectres pourrait sembler inquiétante, mais Nathalie Pernette a l’art de nous les rendre sympathiques, presque familiers. Ses fantômes ne sont ni désespérés ni menaçants. Juste irréels. Un peu versatiles peut-être, assez coquins, plus proches des esprits frappeurs que des âmes errantes. Ils ont le don de la magie: l’un perd sa tête, l’autre gagne une main. Leurs mouvements sont parfois très lents, parfois si furtifs qu’on croit avoir rêvé. Ils ne parlent pas, mais on imagine qu’on les entend.

Si vous vous demandez comment initier vos enfants à la danse contemporaine, vous avez là une occasion rêvée! Les danseurs de la compagnie Pernette composent un univers fantastique, à la frontière de la danse et du théâtre, parfaitement accessible pour quiconque a l’esprit ouvert au voyage dans l’imaginaire.

Générique

Chorégraphie Nathalie Pernette
assistée de Regina Meier
Avec Anita Mauro ou Lisa Guerrero, Vincent Simon ou Lucien Brabec
Costumes Fabienne Desflèches
Scénographie Daniel Pernette
Musiques Franck Gervais
Collaboration artistique, accessoires et magie Thierry Collet
assisté de Romain Lalire
Lumières Caroline Nguyen
Direction technique Stéphane Magnin

Coproduction Association NA – Cie Pernette, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Théâtre Jean-Lurçat – Scène nationale d’Aubusson, MA – Scène nationale du Pays de Montbéliard, La Passerelle – Scène nationale de Gap-Alpes du Sud, Centres culturels municipaux de Limoges – Scène conventionnée pour la danse, Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée pour le jeune public
Soutien Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et labellisée « atelier de fabrique artistique », Ville de Besançon, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Conseil départemental du Doubs

La presse en parle

«Si Les Ombres blanches s’invitent près de chez vous, faites grincer vos mâchoires et palpitez en famille, sans hésiter!»
Maud Sérusclat‑Natale, France Culture

«Si vous appréhendez un peu de vous rendre à un spectacle de danse contemporaine, et davantage en compagnie de vos enfants, cessez toute activité et courrez voir ce travail aussi fabuleux qu’accessible, aussi fantasque que mystérieux.»
Maud Sérusclat-Natale, Les Trois Coups

«Avec Les Ombres blanches, la chorégraphe Nathalie Pernette, éprise d'aventures et d'explorations, présente un duo hanté par des histoires de fantômes. Elle a envie, dit-elle, «de passer en revue et en mouvement toutes les facettes connues et moins connues des fantômes et autres spectres, de créer un “monde entre deux mondes”». En chorégraphiant des danses de têtes ou de mains sans corps, Nathalie Pernette veut faire surgir des créatures improbables et insaisissables dans une atmosphère propice à toutes les apparitions et hallucinations. À tester».
Rosita Boisseau, Sortir Paris

FAMILLE dès 7 ans

MENU OFFERT avec le Pass Famille

À l'affiche