Les Flyings

Mélissa Von Vépy – Compagnie Happés

Ma 18.01.22 à 20h30

L’artiste circassienne Mélissa Von Vépy convie cinq trapézistes à un envol haut en émotions. Deux pontons sur le vide côté cour et jardin, un trapèze qui pendule entre eux, et voici les acrobates au pied du mur: pour gagner l’autre rive et croiser ses semblables, il faut se lancer. Chiche?

DURÉE
1h15
TARIFS
Plein 30 | Réduit 25 | Mini 15

Sur scène, un trapèze bien plus bas que d’ordinaire oscille de cour à jardin, si bas que le filet de sécurité en devient plus dangereux qu’utile. Sortis des coulisses, deux pontons s’avancent de chaque côté, sur lesquels cinq artistes se pressent, arrêtés par le vide. Le seul lien entre eux est le trapèze, et s’ils veulent goûter à l’autre rive, ils n’ont d’autre choix que de consentir à la voltige. Commence alors un incessant ballet tout de grâce et de poésie onirique: pour rencontrer l’autre, la seule solution est de plonger dans l’air, de défier la gravité et de vivre le moment de l’apesanteur, illusoire, éphémère– à peine vécu qu’il est déjà passé. Sauter, voler, atterrir et recommencer, en une parabole qui est à la fois trajectoire balistique et métaphore de l’humaine condition.

Mise en scène Mélissa Von Vépy
Avec Breno Caetano, Célia Casagrande-Pouchet, Sarah Devaux, Axel Minaret, Marcel Vidal Castells
Collaboration à la mise en scène Gaël Santisteva
Son Jean-Damien Ratel
Lumières et régie générale Sabine Charreire
Scénographie Neil Price
Costumes Catherine Sardi
Régie son Julien Chérault, Olivier Pot
Conseil artistique et technique Pascale Henry et Ben Vigier
Production, diffusion Thomas Balouet
Administration, production Juan Diaz


Production Cie Happés
Coproduction Le Sirque - Pôle National Cirque de Nexon, Théâtre d’Arles - scène conventionée art et création pour les nouvelles écritures, Le Pôle des Arts de la Scène - Friche de la Belle de Mai, Agora - Pôle National Cirque de Boulazac, CIRCA - Pôle National Cirque à Auch, Archaos - Pôle National Cirque de Marseille, Théâtre Forum Meyrin - Genève, Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson, Scène nationale Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole, L’Astradac-Marciac, Théâtre Molière-Sète - Scène nationale archipel de Thau, Lempdes - la2deuche, Scène régionale Auvergne Rhône-Alpes
Soutiens État-Préfet de la Région Occitanie, DRAC Occitanie, Le Conseil Régional - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Le Conseil Général du Gard, Fondation Meyrinoise du Casino, Loterie Romande, Fondation Hans Wilsdorf, Fondation suisse des artistes interprètes

«Cette création part de son envie de monter une sorte de ballet aérien au ras du sol. Les cinq interprètes sont en prise avec les notions du vide, de timing, d’élan et de chutes alors que le balancier du trapèze vient déplier la notion d’absurdité et marquer le temps.»

Isabelle Appy, La Provence

 

«Frôlant le sol, ces Flyings de l’absurde se cramponnent, lâchent ou se renvoient la barre pour s’élancer à corps perdu d’un ponton à l’autre. Tic-tac… Le mouvement pendulaire scande comme un décompte.»

Théâtre Molière – Sète

 

«Dans une scénographie maritime où l’air et la mer se mélangent et dans ce jeu de balancier depuis ces jetées du bout du monde, faire troupe devient essentiel pour traverser l’absurdité de l’existence avec force.»

Onda.fr

Les Flyings
Les Flyings
Les Flyings
Les Flyings
Les Flyings