Les encombrants font leur cirque

Claire Dancoisne – Théâtre La Licorne

Durée 1h15
Tarif C
Plein 25.- / 20.- | Réduit 20.- / 15.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.- | Pass Famille 10.-

Sous nos yeux s’anime une ménagerie improbable, grandiose, faite de curiosités de ferraille. En guise de clowns et de funambules, une bande de vieux déterminés à dérouiller leurs vieux os par mille acrobaties. Un cirque à nul autre pareil, inclassable, aux allures d’utopie brinquebalante, qui nous embarque entre tendresse, sensibilité et émotions dans d’étranges numéros.

On navigue entre Jules Verne, Léonard de Vinci et les machines Royal de Luxe

Triomphant de l’arthrose et de la morosité, ils composent une armée de petits vieux dotée d’une fabuleuse énergie qui les emmènera au bout de leurs rêves: jongler avec des boîtes de sardines, inventer une chorégraphie de poissons rouges ou créer un ballet de vautours affamés, faire du cirque, quoi!

Même avec les os qui craquent et les dents qui claquent, les onze vieillards de la Licorne sont capables d’exécuter une série de mouvements bien huilés. Dompteurs d’une ménagerie féerique, ils haranguent leur public, tels des bateleurs de fête foraine proposant le plus beau spectacle du monde. Et on les croit volontiers. Mipantins, mi-circassiens, ils donnent naissance à une farandole de bestioles extravagantes: une mante religieuse funambule prénommée Joséphine, un requin dont les dents défilent comme des pièces
sur une chaîne d’usine, un rhinocéros revêche du nom d’Eugène, un troupeau d’escargots excités. Leur cirque d’objets manipulés, fait de bric et de broc, est un enchantement de tous les instants. Ici, la beauté naît de l’inventivité, le moindre bout de chiffon peut donner naissance à une nouvelle créature.

Cerise sur le gâteau, vous découvrirez dans les foyers du théâtre Le Bestiaire de la Licorne et ses animaux sauvages. Un cabinet de curiosités, composé d’espèces méconnues et saugrenues.

Mise en scène, écriture, scénographie Claire Dancoisne
Création musicale Pierre Vasseur
Création lumières Philippe Catalano
Création des marionnettes Hervé Lesieur assisté de Pierre Dupont et Fanny Chica
Création des costumes Francis Debeyre
Couturière Annick Baillet
Construction des objets Bertrand Boulanger, Jean-Baptiste Gaudin, Alain Le Béon, Coline Lequenne, Francis Obled, Fred Parison, Gérard Sellier et Patrick Smith
Avec Marc Amyot, Anthony Diaz, Ariane Heuzé, Vincent Varene, Maxence Vandevelde, Marion Zaboitzeff
Régie générale et lumières David Laurie
Régie son Stéphane Zuliani
Régie plateau Frédéric Druaux

Production Théâtre La Licorne
Avec le soutien de Théâtre du Peuple de Bussang et Institut international de la marionnette dans le cadre du programme de création et d’insertion professionnelle «Recherche et Expérimentation» soutenu par la Région Champagne-Ardenne – ORCCA
Remerciements Le Channel – Scène nationale de Calais, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque

« Les Encombrants, de Claire Dancoisne, sont des forains ingambes aux os ancestraux peut-être, mais ils ferraillent quand d'autres déraillent. Ils sont des poètes résistant aux douleurs pour marcher sur la tête, haute, et perpétuer la prouesse des utopies éternelles. »
Dernières Nouvelles d'Alsace

« Le spectacle démarre tout en douceur. Le temps que la piste aux anciens se mette en place. Puis à mesure que l'accordéon passe de nostalgique à endiablé, on progresse tant dans la pirouette que dans la prouesse physique. Le tout dans un décor de vieilles caisses pâtinées et de guirlandes lumineuses. Le show atteint son paroxysme lorsque ces artistes aux tempes grises fourbissent leur menagerie mécanique incroyable. Moment jubilatoire ! »
L’Est Républicain

« Un bestiaire forain peuplé de marionnettes survoltées, toutes artistes de cirque décaties, et d'une improbable ménagerie (moules géantes, lucioles, rhinocéros). Soit un précipité jubilatoire, entre Les Triplettes de Belleville (pour les vieillards) et le cabinet de curiosité, pour les monstres animés. »
Le Républicain Lorrain

« Onze acteurs toniques et déjantés portent sur leur ventre les marionettes avec lesquelles ils fusionnent et viennent présenter les animaux les plus fantasques : mante religieuse sur un fil, escargots qui dansent ou rhinocéros entêté. Carton, bois, métal, ferraille, matériel de récupération ou sophistiqué… La beauté de ce théâtre d’art plastique enchante. »
L’Humanité

« Un rhinocéros, un cheval, une mante religieuse fildefériste, des boîtes de sardines qui font du trapèze, des malles qui rugissent comme des lions, et tous ces vieux artistes qui font un dernier tour de piste, on croit à tout parce que tout est merveilleusement ingénieux !. »
Le Figaro

« Le spectacle est magique, ponctué d'apparitions d'objets échappés d'un bestiaire fantastique, fabriqué de mille bouts de ferrailles et de tôles animés. »
La Croix