Le NoShow

Un show-must-go-on à tout prix

Collectif Nous Sommes Ici – Théâtre DuBunker

DURÉE 2h15
TARIF
Hors abonnement - Prix libre (lire ci-dessous)
Réservation indispensable

En ces temps de coupes budgétaires, la survie économique des artistes est furieusement d'actualité. En cherchant à embrasser l'avenir du spectacle vivant, rien de moins que ça, ce NoShow must-go-on à tout prix venu du Québec s’annonce comme un vrai moment de théâtre, audacieux, ludique, intelligent, plein d’humour et volontiers provocateur.

«Cher spectateur, chère spectatrice, Pour obtenir votre billet pour Le NoShow, nous vous invitons à établir vous-même le montant que vous débourserez. Pour ce faire, vous avez le choix entre six tarifs disponibles qui sont décrits ci-dessous par types. Le montant que vous choisirez sera bel et bien celui qui vous sera facturé. Combien vaut une place de théâtre? Telle est la question que nous vous posons. Prenez le temps de réfléchir, mais surtout, faites-vous confiance: votre décision sera la bonne. La balle est maintenant dans votre camp. Au plaisir de vous avoir parmi nous au Théâtre Forum Meyrin.»

L’équipe du NoShow


Le prix du billet est choisi par chacun dans le secret de l’isoloir, cela fait déjà partie du spectacle!


 

0.-      ‣ messe ou culte du dimanche


18.-     ‣ billet de cinéma


30.-    ‣ match du Genève-Servette Hockey Club


52.-     ‣ vol low-cost


80.-     ‣ meilleure place au cirque Knie


139.-    ‣ spectacle à l’Opéra des Nations



Réservation indispensable, paiement en espèces le soir même ou sur forum-meyrin.ch/billetterie

Sans la question des moyens, il n’y a plus d’art ni de milieu artistique.

Le NoShow, un intitulé lapidaire qui semble laisser peu de place à l’interprétation, mais rassurez-vous, the show must go on; il va quand même se jouer quelque chose. Quoi? L’avenir du spectacle vivant, rien de moins que ça! Tout commence par une assemblée générale extraordinaire. Une forme d’états généraux du théâtre dont le propos viserait à questionner le coût de l’art et le prix de la culture.

En ces temps de coupes budgétaires, le thème est furieusement d’actualité. Pour le collectif Nous Sommes Ici, il répondait à un douloureux constat: au Québec, malgré le succès, il est impossible pour les artistes de joindre les deux bouts. Alors il sera question d’argent, de reconnaissance,
de perspectives d’avenir et de désillusions. Le propos est éminemment politique, mais sous la houlette de cette troupe, il n’est jamais plombant. Bien au contraire. Dans une veine quasi documentaire où scène et salle se confondent, ce NoShow s’annonce comme un vrai moment
de théâtre, audacieux, ludique, intelligent, plein d’humour et volontiers provocateur.

Texte François Bernier, Alexandre Fecteau, Hubert Lemire et Maxime Robin avec la collaboration
des acteurs
Idée originale et mise en scène Alexandre Fecteau
Avec Francesca Bárcenas, François Bernier, Catherine Dorion, Hubert Lemire, Annabelle Pelletier-Legros, Julien Storini, Sophie Thibeault
Conception vidéo Marilyn Laflamme
Conception sonore et régie générale Olivier Gaudet-Savard
Lumières, direction technique et régie de plateau Renaud Pettigrew
Direction de production Hubert Lemire
Diffusion Scène 2 – Séverine André Liebaut

Coproduction Collectif Nous Sommes Ici et Théâtre DuBunker

« Ce spectacle [est une] grande fête à la fois jubilatoire et pertinente. Dans un esprit ludique, les spectateurs sont habilement amenés à réfléchir sur l’art et sur la valeur du travail des artistes. Un spectacle actuel et déstabilisant.»
Le comité de sélection du Conseil des Arts et des Lettres du Québec

« Le NoShow, c’est la répétition générale de ce que peut être un spectateur conscient, engagé, prêt à jouer, prêt à être meilleur, aussi. »
Marie-Hélène Constant, Revue Liberté

« Avec conviction et sensibilité, sous l’habile direction d’Alexandre Fecteau, Le NoShow est en fait un OuiShow où l’on entend battre le pouls fébrile de la passion, du doute, et la nécessité d’être là où nous sommes. »
Sylvie Nicolas, Le Devoir

« Ils sont sept filles et garçons avec un engagement et une liberté phénoménale à nous mettre, l’air de rien, face à nos responsabilités, tout en criant – en riant aussi – leur amour du théâtre. Courez vite vivre l’expérience ! »
Emmanuelle Bouchez, Télérama

« Une ode à la culture »
Stéphane Capron, sceneweb.fr

« La force du No show réside vraiment dans la capacité des comédiens à improviser et à nous embarquer dans leur univers festif et déjanté. »
justfocus.fr

« On est emporté par tant d’inattendu, mais aussi par une émotion parfois débordante et une vitalité joyeuse et vivifiante. »
Bruno David, culture-tops.fr