Le Dernier Métro

Dorian Rossel – Cie STT

DURÉE 1h30
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

1942, dans Paris occupé par les Allemands, une troupe répète une pièce écrite par un juif… En portant le chef-d’œuvre de François Truffaut à la scène, Dorian Rossel livre un vibrant hommage au théâtre et à sa capacité d’insuffler une force de vie dans l’épreuve. Il interroge aussi la position de chacun à l’heure où les valeurs de nos démocraties européennes semblent voler en éclats.

Truffaut revisité

Dans Paris occupé par les Allemands, c’est l’hiver et les Parisiens vont tous les soirs au théâtre. Pourquoi? Parce que les maisons sont glaciales: dans une salle de spectacles, on se réchauffe à tous points de vue. Car on va aussi au théâtre pour se rassembler, se soutenir mutuellement, tirer force et courage face à l’ennemi. Au Théâtre Montparnasse, une troupe répète une pièce écrite par un juif. La censure antisémite veille, le critique de la collaboration rôde... Caché au sous-sol, l’auteur dirige la pièce incognito par le truchement de sa femme, Marion. Il comprend qu’elle est amoureuse de l’acteur principal. Malgré tout, il continue. Le théâtre avant tout.

Comment agir face à la violence? Comment y résister sans qu’elle nous détruise? En portant le chef-d’oeuvre de François Truffaut à la scène, Dorian Rossel ne livre pas seulement un hommage au théâtre, à sa capacité d’insuffler une force de vie dans l’épreuve, il interroge aussi la position de chacun d’entre nous face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur le monde. 2017 n’est pas 1942, mais les extrémismes montent et l’avenir paraît incertain. Saurons-nous, comme les personnages du Dernier métro, trouver des chemins de traverse?

Mise en scène Dorian Rossel
Scénario et dialogue François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg
Avec Sophie Broustal, Antoine Courvoisier, Mathieu Delmonte, Thomas Diebold, Erik Gerken, Leslie Granger, Delphine Lanza, Bérangère Mastrangelo, Pauline Parigot, Julie-Kazuko Rahir, Aurélia Thierrée
Collaboration artistique Delphine Lanza
Assistant Clément Lanza
Dramaturgie Carine Corajoud
Direction technique Matthieu Baumann
Création lumière Matthieu Baumann
Ingénieur du son Ludovic Lacroix
Costumes Mélanie Ramos-Mozayeni
Visuel Plonk & Replonk le mystère du quai qui recule au démarrage du train
Attachée de production Bénédicte Brunet
Assistante de production Johanne Pigelet
Diffusion Emilie Hénin (Bureau FormART)
Production Cie STT
Soutien Fondation Meyrinoise du Casino - Loterie Romande - FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Remerciements Serge Martin et les élèves de la promotion Caboche : Delphine Barut, Antoine Courvoisier, Angelo Dell’Aquila, Thomas Diebold, Clea Eden, Sloane Kersusan, Tara Macris, Julie Meyer, Céline Ricca, Charlotte Riondel, Aaricia Schwenter.
La Compagnie est conventionnée avec les Villes de Lausanne, Genève et Meyrin et avec le Canton de Genève. Elle est en résidence et associée au Théâtre Forum Meyrin et à la Garance, Scène Nationale de Cavaillon.