La Vie (titre provisoire)

François Morel – Antoine Sahler – Juliette

DURÉE 1h30
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Il dit ne rien savoir faire d’autre que raconter des histoires. Voilà donc l'ancien Deschiens / l'espiègle François Morel qui revient avec un lot d’histoires, mais cette fois, tout en musique. Chanter, rire, pleurer, se consoler, tel est le programme de ce récital teinté de mélancolie, mais qui plonge dans nos affres existentielles avec la légèreté d’une bulle de savon.

Un récital qui plonge dans nos affres avec la légèreté d’une bulle de savon

Il dit ne rien savoir faire d’autre que raconter des histoires. On ne va pas le lui reprocher: mémorable membre de l’aventure des Deschiens, chroniqueur radio tendre et espiègle à la fois, auteur et comédien de théâtre capable d’incarner aussi bien le bourgeois gentilhomme de Molière que des personnages contemporains, François Morel raconte des histoires dans un style bien à lui. On rit toujours beaucoup à ses spectacles, mais ce rire est niché au creux de l’émotion. Son secret: une empathie qui lui fait toujours voir ses personnages de l’intérieur, mais sans oublier de les regarder avec lucidité, comme un bon copain qui vous met la main sur l’épaule, mais vous rappelle aussi que si vous êtes dans la dèche, vous n’y êtes pas pour rien. Le meilleur ami du monde.

Le voilà donc qui revient avec un lot d’histoires, mais cette fois, tout en chansons. François Morel aime beaucoup la musique, et encore plus ceux qui la font. Antoine Sahler, auteur-compositeur et complice musical de longue date, est de la partie. S’y ajoutent la saxophoniste de jazz Lisa Cat-Berro, la percussionniste Muriel Gastebois, le violoncelliste Amos Mah et, pour nouer la gerbe, la formidable, la surréaliste Juliette, qui dirige les opérations avec le sérieux d’une générale en chef dans un bac à sable. Chanter, rire, pleurer, se consoler, tel est le programme de ce récital teinté de mélancolie, mais qui plonge dans nos affres existentielles avec la légèreté d’une bulle de savon.

Concert de François Morel et Antoine Sahler
Mise en scène Juliette
Avec François Morel, Muriel Gastebois, Amos Mah, Antoine Sahler, Lisa Cat-Berro ou Tullia Morand ou Sophie Alour
Lumières Gaëlle de Malglaive assistée d’Alain Paradis
Costumes Élisa Ingrassia
Son Yannick Cayuela
Direction technique Denis Melchers

Production déléguée Valérie Lévy, Constance Quilichini
Production Les Productions de l’Explorateur, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, La Filature – Scène nationale de Mulhouse
Avec le soutien de Adami, CNV, SACEM

Avec l’aimable autorisation de la succession de Jack-Alain Léger, auteur de l’ouvrage Ma Vie (titre provisoire)

« Oui, Morel est un chanteur, un vrai. Un chanteur à voix et à textes. (…) Morel écrit, chante et vit la scène comme ses idoles d’enfance, de Regginai à Aznavour, en passant par Montand. »
Agnès Lanoëlle, Sud Ouest Charente-Maritime

« Ce qui le rend si attachant, c’est cette indéfectible empathie pour le monde. François Morel sait émouvoir et faire rire sans jamais faire mal, en toute fraternité. »
Frédérique Meichler, L’Alsace

« LA chanson, je prends ça comme une suite d epetites pièces d ethéâtre les une derrière les autres, avec en plus la sensualité de la musique et des musiciens. »
François Morel, in L’est républicain

« Plus encore que des chanteurs qui jouent la comédie, on a très tôt appris à se méfier des acteurs qui chantent. (…) François Morel n’en fait pas partie. »
Stéphane C. Jonathan, Sud Ouest Dimanche

« La vie est précieuse parce que l’on sait qu’elle a une fin. »
François Morel, in Le Monde