Cirque
La Verità
Daniele Finzi Pasca
Mercredi 18 à 18h et jeudi 19 octobre à 19h

DURÉE 2h avec entracte
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

Le metteur en scène Daniele Finzi Pasca reçoit un jour un cadeau surprenant: un Dalí de 9 mètres sur 15! Il deviendra le point de départ de La Verità, fresque visuelle féerique, faite d’enchaînements acrobatiques, de théâtre fellinien et de machines inédites. Un spectacle tissé dans l’étoffe des songes, une ode à la vie et au pouvoir de l’imaginaire.

L'essentiel

C’est un très grand rideau, peint par Salvador Dalí pour un ballet à New York, qui se trouve au centre de ce spectacle. Sur cette immense toile, deux demi-corps soupirent l’un vers l’autre, des racines serpentent sur une épaule, un pissenlit mange un visage, et de longues mains grisâtres brillent sous une lumière ombrageuse: nous voilà bien dans l’univers du géant catalan. Un beau jour de 2010, le metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca reçoit un coup de fil: oublié pendant 70 ans, le grand tulle vient de réapparaître à Lugano, voudrait-il en faire quelque chose ?

Les plus belles aventures artistiques naissent parfois de ce genre de circonstances. Ainsi la découverte de ce chef d’oeuvre oublié a-t-elle suscité la création d’un spectacle de théâtre acrobatique, dans lequel le rêve prend la texture de la réalité. Depuis sa création en 2013, La Verità tourne dans le monde entier sans discontinuer. Au pied de la majestueuse toile de Dalí, des personnages et des animaux surréalistes surgissent comme par enchantement, des acrobates tournoient sur des agrès en forme d’oeil, un rhinocéros grimpe à une échelle torsadée. Et si la vie rêvée nous montrait la vérité?

Générique

Auteur, metteur en scène, co-concepteur des éclairages et des chorégraphies Daniele Finzi Pasca
Direction de création, production et participation à l’écriture Julie Hamelin Finzi
Musique, co-conception des chorégraphies et conception sonore Maria Bonzanigo
Conception de la scénographie et des accessoires Hugo Gargiulo
Avec Moira Albertalli, Stéphane Gentilini, Andrée-Anne Gingras-Roy, Erika Bettin, Francesco Lanciotti, Évelyne Laforest, David Menes, Marco Paoletti, Félix Salas, Beatriz Sayad, Rolando Tarquini
Producteur délégué et consultant artistique Antonio Vergamini
Costumes Giovanna Buzzi
Co-conception de l’éclairage Alexis Bowles
Conception vidéo Roberto Vitalini
Assistante à la mise en scène Geneviève Dupéré
Maquillage et coiffure Chiqui Barbé
Directeur de production Marc Laliberté
Consultant artistique Fabrizio Arigoni
Recherchiste Facundo Ponce de León
Créateur des sculptures chorégraphiques Toni Vighetto
Conceptrice du Carré Mariève Hémond
Chorégraphie Carré Annie-Kim Déry
Concepteur de la roue Cyr Daniel Cyr
Photographies Viviana Cangialosi/Compagnia Finzi Pasca

Production Compagnia Finzi Pasca
Partenaires Cornèrcard, Grand Hotel Villa Castagnola, Fidinam, Caffè Chicco d’Oro, Helsinn – Partenaire international, Orchestra della Svizzera italiana (OSI), Radiotelevisione svizzera (RSI), Ville de Lugano, Canton du Tessin, Pro Helvetia, Place des Arts – Montréal, Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, Fondation Ernst Göhner, Sintetica – Partenaire de recherche, Helsinn – Partenaire international, AIL SA

 

Pendant 3 ans, la toile originale peinte par Salvador Dalí fut partie du spectacle. Actuellement, le spectacle utilise une réplique certifiée de l’oeuvre. © Salvador Dalí, Fundación Gala-Salvador Dalí

La presse en parle

«Un feu d’artifice de fantasmagories scéniques, des tableaux de toute beauté aux lumières soignées, aux costumes éclatants, aux numéros d’acrobatie à couper le souffle.»
24 heures

«Une alliance parfaite entre les exigences athlétiques du cirque et la délicatesse d’un coup de pinceau.»
Direct Matin

«Danse, chant, humour, poésie et acrobaties singulières: La Vérità , le nouvel opus foisonnant de Daniele Finzi Pasca, est à découvrir d’urgence.»
Les Echos

«On se sent comme happé par l’énergie et la force qui émanent de ce cirque à la fois majestueux et déroutant, dont l’humour décapant vient donner la touche finale qui fait de ce spectacle une petite perle que l’on ne peut ranger dans aucune case.»
Quejadore


À l'affiche