Cirque
La Cosa
Claudio Stellato
Mardi 21 novembre à 19h

DURÉE 55 min
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

1 600 bûches, 4 haches et 4 hommes. Avec ces ingrédients, Claudio Stellato a imaginé un spectacle atypique, à la frontière entre cirque, théâtre, danse et performance. La Cosa est un défi technique et physique hors du commun, baigné par l’odeur familière du bois. Du théâtre d'objets comme vous n'en verrez vraisemblablement plus!

L'essentiel

Une performance pleine d’embûches

On n’imagine pas tous les jeux qu’on peut inventer avec de simples bûches. On peut par exemple construire une tour dans laquelle un homme est enfermé. Le jeu consiste alors à éjecter les morceaux de bois de l’intérieur, l’un après l’autre, en les poussant du doigt. Quand la tour va-t-elle s’effondrer? On peut aussi ériger un lit en juxtaposant les rondins à la verticale, puis les enlever un par un comme au mikado. Jusqu’à quand le corps du dormeur va-t-il tenir à l’horizontale? Et puis bien sûr, on peut lancer les bûches en l’air par brassées, et à partir de la montagne ainsi constituée, inventer un nouveau jeu, puis encore un autre, puis encore un autre, jamais le même.

Est-ce du cirque? De la danse? Une performance? Une installation d’art contemporain? C’est un peu tout ça à la fois. Claudio Stellato, le concepteur de ce spectacle atypique, s’est d’abord formé au jazz avant de se lancer dans le théâtre de rue et le cirque. La Cosa représente une performance physique et technique hors du commun: d’un bout à l’autre, quatre performeurs manipulent des flots de bois comme s’ils jouaient avec des plumes au vent. Et tout en montrant comment les hommes collaborent ou s’affrontent autour d’un même objet, ils nous baignent de la douce musique du bois et de son odeur familière.

Générique

Chorégraphie Claudio Stellato
Avec Julian Blight, Mathieu Delangle, Valentin Pythoud, Claudio Stellato
Administration et production Nathalie De Backer

Production Cie Claudio Stellato
Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Maison de la culture de Tournai, Manège de Reims – Scène nationale, La Villette – Paris, Oerol Festival – Pays-Bas, Theater op de Markt – Neerpelt, Le Prato – Pôle national des arts du cirque – Lille, L’Échangeur – CDC Hauts-de-France
Soutien Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin, Espace Périphérique – Paris, Le Cuvier – CDC Aquitaine – Bordeaux, La Brèche – Pôle national des arts du cirque – Cherbourg, L’Atelier des marches – Bordeaux, Festival Excentrique – Culture O Centre – Orléans, Menų Spaustuvė – Lituanie, Pépinières européennes pour jeunes artistes – Paris, Biennale de la danse de Lyon, Le Mans fait son cirque, Viagrande Studios – Italie, Subtopia – Stockholm, Circuscentrum – Gand, Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction générale de la Culture et Service général des Arts de la scène

La presse en parle

«Du théâtre d'objets comme vous n'en verrez vraisemblablement plus, physique certes, mais surtout poétique et drôle.»
Télérama

«Bravo à Claudio Stellato, Julian Blight, Mathieu Delangle et Valentin Pythoud pour leur engagement total, sans compter leur talent, leurs sourires, et la part d’improvisation (et donc d’imprévu) inhérente à ce genre de performance. Ils tiennent leurs personnages comme ils tiennent le public en haleine durant cette petite heure. On en sort lessivé!»
Julien Barsan, Théâtre du blog

FAMILLE dès 9 ans

MENU OFFERT avec le Pass Famille

À l'affiche