Théâtre
Frères ennemis
Jean Racine – Cédric Dorier – Cie Les Célébrants
Mardi 6 et mercredi 7 février à 20h30

DURÉE 1h35
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Thèbes est ravagée par la rivalité d’Etéocle et de Polynice, les jumeaux nés de l’inceste d’Œdipe et de Jocaste. La division sera insurmontable. Cédric Dorier transforme La Thébaïde de Racine en une mise à mort rythmée et implacable de la cellule familiale, sur fond de conflits générationnels et de luttes de pouvoir. Une tragédie charnelle et animale.

L'essentiel

Superbement animal!

Ils sont frères et pourtant se haïssent à mort. Ils auraient dû partager le pouvoir, mais au lieu de se donner la main, ils se livrent une guerre sans merci. Et derrière eux, leur oncle fomente les stratégies les plus sournoises pour monter sur le trône... Pas de doute, nous sommes bien devant une tragédie. Personne n’évitera le bain de sang.

De l’impérissable Jean Racine, on connaît surtout Phèdre, Britannicus et Andromaque. Sa première pièce, La Thébaïde (créée par Molière), mérite pourtant aussi la lumière des projecteurs. Tout y est déjà du grand auteur classique: un scénario haletant, des sentiments poussés à leur paroxysme et des alexandrins limpides. Après l’avoir rebaptisée Frères ennemis, Cédric Dorier met en scène cette pièce avec une ardeur qui donne la chair de poule. Ses comédiens investissent chaque vers avec la fureur des gladiateurs prêts à verser leur sang. La haine que se vouent les personnages mouille leurs treillis militaires jusqu’à la peau, mise à nu par les combats. Les corps vibrent plus encore que les mots dans ce spectacle où la scénographie et les costumes, contemporains, nous projettent aussi dans les affres du monde actuel.

Générique

D’après La Thébaïde de Jean Racine
Mise en scène Cédric Dorier
Avec Carmen Ferlan, Sandrine Girard, Denis Lavalou, Jean-François Michelet, Claire Nicolas, Christian Robert-Charrue, Raphaël Vachoux, Richard Vogelsberger
Assistante à la mise en scène Christine Laure Hirsig
Dramaturgie Denis Lavalou
Scénographie Adrien Moretti
Lumières Christophe Forey
Univers sonore David Scrufari
Costumes Florence Magni
Maquillage et coiffure Katrine Zingg
Chorégraphie combat Philippe Chosson
Direction technique Hervé Jabveneau
Direction administrative Thierry Tordjman

Coproduction Cie Les Célébrants, Théâtre l’Oriental – Vevey, en collaboration avec Le Reflet – Vevey
Soutien État de Vaud – Convention de subvention de durée déterminée 2013-2015, Ville de Lausanne, Service culturel de la Ville de Vevey, Fondation Leenaards, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, CORODIS

La presse en parle

«Voici un évènement et une réussite: en s’attaquant à Racine et à sa première pièce, écrite à l'âge de 24 ans, Cédric Dorier signe un spectacle incandescent.»
Patrick Ferla, RTS

«Dès les premières minutes, la tragédie s’embrase. La passion sera charnelle, la distribution de haut vol et le ver racinien exalté. Le metteur en scène Cédric Dorier transforme Frères ennemis en une mise à mort rythmée et implacable de la cellule familiale, sur fond de conflits générationnels, de luttes de pouvoir, de haine fraternelle.»
Gérald Cordonier, 24 Heures

«Une réalisation qui ne laisse rien au hasard: direction d’acteurs et scénographie, conviction et défi créent l’évidence. D'une fiévreuse beauté crépusculaire.»
Patrick Ferla, RTS

À l'affiche