Feu ! Chatterton

Ici le jour (a tout enseveli)

DURÉE 1h30
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Un nom qui rend hommage à un poète romantique suicidé et une alchimie à toute épreuve. Les cinq musiciens à l’élégance soignée ont deux amours, le rock et la littérature. Mélange de rock poétique et d’électro entraînante, leur musique met en avant l’écriture puissante et la voix magnétique de son leader Arthur Teboul, dandy au lyrisme et à la prestance insolentes.


Pour ce concert, le niveau sonore peut atteindre 96 dB, au lieu des 93 dB habituels.
Des protections auditives seront à votre disposition auprès du personnel d’accueil.

Attention: talent massif !

Rien qu’au nom qu’ils se sont donné, on les devine amoureux de la littérature autant que du rock. Thomas Chatterton, jeune écrivain anglais talentueux mais diablement
pauvre, préféra se suicider plutôt que de mourir dans la misère. Ce destin tragique fit de lui le premier poète maudit à émouvoir au fil des siècles bien des artistes. En particulier, deux icônes révérées du quintet parisien, Gainsbourg et Bashung, lesquels soignaient les mots autant que la musique, aux petits oignons.

L’amour du beau langage se confirme à la première écoute de Ici le jour (a tout enseveli), premier et unique album du groupe parisien. Formé à la rugueuse école du slam, Arthur, qui est à la fois la plume et la voix ensorcelante de Feu! Chatterton, n’a jamais cédé au rétrécissement de vocabulaire qui semble être l’apanage de sa génération. Bien au contraire, pour notre plus grand bonheur, ce dandy à moustache cultive le mot rare et la syntaxe alambiquée. La composition musicale n’est pas moins fine, tout aussi précise et rythmée. Longues plages hypnotiques de rock progressif, parsemées de touches électro subtiles, rageuses quand le sujet l’exige. Mais c’est par leurs prestations scéniques que ces élégantes canailles ont raflé la mise. C’est en concert qu’ils ont subjugué les foules et définitivement conquis leurs lettres de noblesse au sein de la galaxie rock. Il était temps qu’on en profite!

Chant Arthur
Guitare et clavier Clément et Sébastien
Batterie Raphaël
Basse Antoine
Régie Tristan Charleux

« Ils peuvent se féliciter d’un premier album brassant, avec panache, envolées épiques, double sens, fougue sexy et ambiances cinématographiques. Adaptant à la française, la formule de Patti Smith, appelant à marier « la rage du rock à la puissance du verbe. »
Stéphane Davet, Le Monde

« Un premier disque comme une lettre écrite à la main, mais une main qui caresse autant qu’elle boxe. (…) Ils se sont imposés comme le fer de lance d’un pop néo-romantique littéraire scandant les états d’âme et chassant les ombres. »
GM, L’Express Styles

« Leurs longues plages hypnotiques de rock progressif aux subtiles touches électroniques et aux ambiances cinématographiques (…) évoquent à la fois Radiohead et Gainsbourg, les Doors et Bertrand Belin. »
Elle

« Leur pop baroque, sombre et romantique, est parfaitement incarnée par Arthur, à l’allure de dandy à moustache, volontairement grandiloquent. »
Patrice Bardot, Libération

« On essaie de faire en sorte que chaque chanson soit un petit monde en soi. »
Arthur Teboul, chanteur de Feu ! Chatterton