Théâtre
Entre les lignes
Tiago Rodrigues – Tónan Quito
Vendredi 19 mai 2017 à 19h

DURÉE 1h20
TARIF
Plein 15 | Réduit 10 | Mini 10
Pass Forum 10 | Pass Éco 10

Spectacle présenté dans le foyer du TFM

Entre les lignes est une pièce écrite et réalisée avec Tónan Quito, comédien fétiche du dramaturge : un auteur, qu’on suppose être Tiago Rodrigues, doit écrire un nouveau spectacle. Mais, entre incidents et diversions, il n’arrive pas à rendre sa copie et l’acteur seul attend… Entre réalité et fiction, c’est la relation intime et parfois mystérieuse qui lie l’auteur et l’acteur en création qui est sondée.

L'essentiel

Sur scène, un comédien attend. Il espère qu’un auteur, Tiago Rodrigues peut-être, va bientôt écrire la pièce de théâtre qu’il lui promet depuis longtemps. Mais la pièce n’arrive pas. Entre incidents de la vie et incidents littéraires, la livraison du texte est toujours reportée. Alors, pour faire patienter le public, l’acteur parle d’OEdipe roi de Sophocle. Il raconte aussi l’histoire de ce prisonnier qui écrivit des lettres à sa mère en utilisant l’espace entre les lignes de la tragédie grecque, seul support à sa disposition. Enfin, il explique au public que la pièce n’aura pas lieu, du moins, pas celle que l’on attendait.

Comme toujours chez Tiago Rodrigues, fiction et réalité se donnent la main et ne se quittent pas. Spectacle joué de préférence hors du plateau, dans un foyer ou dans l’espace public, Entre les lignes se nourrit de l’histoire réelle vécue par l’auteur et metteur en scène avec son comédien fétiche, Tónan Quito. Comme dans By Heart et Antoine et Cléopâtre, les histoires se mêlent aux histoires, la poésie au récit, le présent au plus lointain passé, la vérité de la vie vécue à la puissance de l’imagination. En 2013, Tónan Quito a été nominé au prix du meilleur acteur de l’année par la revue anglaise Time Out pour son interprétation dans ce spectacle, où il noue une relation privilégiée, intime et ludique avec le public.

Générique

Création Tiago Rodrigues, Tónan Quito
Texte Tiago Rodrigues
Avec Tónan Quito
Concept de scénographie, lumières et costumes Magda Bizarro, Tiago Rodrigues, Tónan Quito
Production exécutive de la création originale Magda Bizarro, Rita Mendes

Production Teatro nacional D. Maria II d’après une création originale de la compagnie Mundo Perfeito
Avec le soutien de Gouvernement du Portugal, DGArtes

À l'affiche