Circus Incognitus

Jamie Adkins

Durée 1h05
Tarif C
Plein 25.- / 20.- | Réduit 20.- / 15.- | Mini 15.-
Pass Forum 15.- | Pass Éco 15.- | Pass Famille 10.-

Digne héritier de Chaplin, Jamie Adkins est un clown, un vrai, de grande classe, capable de vous faire rire avec des riens. Qu’il cherche à grimper sur une échelle qui se désagrège sous ses pieds ou à accrocher sa veste à un portemanteau inexistant, il rate tout ce qu’il entreprend avec une adresse qui frise le génie.

Jamie Adkins, artiste américain résidant au Canada, est un drôle de phénomène. À treize ans, fasciné par un spectacle de rue, il se met à son tour à faire rire les passants. Il devient clown, acrobate, jongleur, fil-de-fériste. Après avoir fait ses gammes dans de fameux cirques comme le Soleil ou Éloize, il promène aujourd’hui sur les scènes du monde entier son personnage sensible et lunaire, poète aux mille et une inventions.

Circus Incognitus fascine petits et grands par ses exploits acrobatiques. Adkins échafaude ses numéros avec une habile simplicité et une technique surprenante. Qu’il cherche à grimper sur une échelle qui se désagrège sous ses pieds ou à accrocher sa veste à un portemanteau inexistant, il rate tout ce qu’il entreprend avec une adresse qui frise le génie. Ses échecs débouchent sur des saynètes d’une extrême virtuosité, qu’il jongle avec des balles de ping-pong ou se fasse canarder d’oranges par le public. Il enchaîne les gags avec un sens du burlesque qui le pose en digne héritier de Chaplin, à moins qu’il ne sorte directement du dessin animé Bip Bip & Coyote… Jamie Adkins est un clown. Un vrai, de grande classe. C’est-à-dire quelqu’un capable de vous faire rire avec des riens.

Création et interprétation Jamie Adkins
Régie générale Lionnel Dechamps ou Christophe de Le Court
Lumières Nicolas Descauteaux
Costume Katrin Leblond
Musique Lucie Cauchon
Diffusion Europe Drôles de Dames

« Equilibriste empêtré, tour à tour cascadeur et funambule, cet ancien du Cirque du Soleil compose un personnage sympathique, un peu gaffeur, dans un solo « low tech », fait de bric et de broc. »
Mathieu Braunstein, Télérama

« Voilà un clown qui transforme trivial en merveilleux, le banal en extraordinaire et le quotidien en conte de fées équilibriste où les yeux s’écarquillent pendant que les zygomatiques fonctionnent à plein régime. »
Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles

« Il y a évidemment du Buster Keaton chez cet homme-là, mais ce qui est plus drôle, c’est qu’il dit avoir été influencé par le grand burlesque américain… via Bugs Bunny. (…) Son Circus Incognitus libère un rire pu et franc, qui donne des ailes. »
Fabienne Darge, Le Monde

« Rompu, dès son plus jeune âge, aux techniques de théâtre de rue, puis de la piste, ce fan de dessins animés possède la grâce, et la classe, d’un Buster Keaton. (…) La féérie d’un grand clown, doublé d’un magicien et d’un poète. »
Olivier Pansieri, lestroiscoups.com

« L’artiste Adkins reste toujours un clown. Un clown incapable de se servir des mots, qui choisit de montrer plutôt que de dire. Quitte à s’empêtrer dans des situations tellement impossibles qu’il ne lui reste qu’à émettre un petit rire mi-gêné, mi-terrifié face à ce qu’il a créé. »
Delphine Kilhoffer, Rhinocéros