Calamity / Billy

Un diptyque du paradis perdu

Claron McFadden – Bertrand Belin Percussions Claviers de Lyon

DURÉE 1h40
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Spectacle en anglais, surtitré en français

Une soprano lyrique à la voix aérienne, Claron McFadden, et un grand chanteur pop, Bertrand Belin, incarnent deux figures mythiques du siècle dernier: Calamity Jane et Billy the Kid. Avec un goût prononcé pour la fantaisie, le metteur en scène Jean Lacornerie, nous entraine dans l’épopée du Grand ouest américain.

Deux figures pour un paradis perdu

L’un et l’autre appartiennent à la sulfureuse légende de l’Ouest. Ici, Bertrand Belin alias Billy the Kid, bandit au visage d’enfant, virtuose de la gâchette et de l’évasion, héros d’innombrables films, romans et compositions musicales. Là, Claron McFadden dans le rôle de Calamity Jane, aventurière et tireuse hors pair, soutien des armées yankees dans leurs guerres contre les Amérindiens. Aujourd’hui, malgré leur part d’ombre, ces deux figures incarnent un paradis perdu, celui d’une époque où le rêve américain n’avait pas encore pris l’eau.

De Calamity Jane, il existe une correspondance fictive mais crédible intitulée Calamity Jane, lettres à sa fille. À propos de Billy the Kid, on peut lire les fausses Oeuvres complètes de Billy the Kid de Michael Ondaatje qui mêlent témoignages authentiques et poèmes imaginaires. Sur la base de ces textes, Jean Lacornerie et Gérard Lecointe ont construit un diptyque de théâtre musical où le vrai et le faux se confondent avec délice. La partition composée pour l’occasion associe violons folk, piano de vieux saloon, batterie rock, marimbas et voix de soprano. Au menu: murmures intimes, souffles lyriques et quarts de ton. Du miel pour les oreilles.

Composé de Calamity Jane, lettres à sa fille, musique Ben Johnston, texte attribué à Jean McCormick et Billy the Kid (création), musique Gavin Bryars, texte d’après Les Oeuvres complètes de Billy the Kid de Michael Ondaatje
Direction musicale Gérard Lecointe
Mise en scène Jean Lacornerie
Scénographie Marc Lainé, Stephan Zimmerli
Chorégraphies Raphaël Cottin
Lumières David Debrinay
Images Stephan Zimmerli
Chanteurs Claron McFadden, Bertrand Belin
Avec Percussions Claviers de Lyon, Gérard Lecointe (vibraphone), Gilles Dumoulin (marimba), Jérémy Daillet (marimba), Sylvie Aubelle (marimba basse), Raphaël Aggery (claviers), Lyonel Schmit (violon)

Production Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Théâtre de La Renaissance – Oullins – Lyon Métropole, Muziektheater Transparant – Anvers
Coproduction Percussions Claviers de Lyon, Maison de la culture de Bourges, Concertgebouw – Bruges, Operadagen – Rotterdam, Mahogany Opera Group – Londres

" Le tableau imaginaire de Calamity Jane et Billy The Kid soudés par la même soif de liberté est de ceux qui atterrissent dans nos rêves et se poursuivent pour devenir des créations. Saluons celle de ce spectacle mise en scène remarquablement par Jean Lacornerie, initiateur d’une rencontre exceptionnelle, hors des sentiers battus, avec un rêve américain transgressif, celui de deux héros, déposant leurs armes contre une promesse de paradis et de paix."

Evelyne Trân, lemonde.fr