Théâtre
Balthazar
Nicolas Liautard
Mercredi 15 novembre à 19h

DURÉE 50 min
TARIF C
Plein 25 / 20 | Réduit 20 / 15 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Famille 10

Un garçon que l'on traite d'âne; un petit âne que l'on cajole comme un enfant; et voilà que le premier devient muet et que le second se met à parler… Nicolas Liautard crée une fable sur le thème de l'influence du regard de l'autre sur le devenir d'un être. Avec de la musique, de la vidéo et bien sûr, un âne véritable en chair et en os.

L'essentiel

Une bête de scène

Avez-vous déjà rencontré un âne qui parle? Non?! Alors, allez voir Balthazar ! C’est l’histoire d’un âne, choyé par son entourage, qui, un jour, se met à parler. C’est aussi l’histoire d’un petit garçon, constamment traité d’âne, qui ne parle plus. Arrivés à l’âge adulte, ces deux anciens camarades de classe se retrouvent: l’âne est devenu une vedette de cirque et se produit dans le monde entier, le garçon travaille comme projectionniste dans un vieux cinéma. Cette fable pour petits et grands sonde l’influence qu’a le regard de l’autre sur la construction de soi.

Dans un univers aussi vaporeux et délicat qu’un souvenir d’enfant, les images se succèdent devant un décor blanc et cotonneux: une femme à tête d’âne nous murmure l’histoire, les clowns font leurs numéros loufoques, les bobines de films sifflent dans le projecteur, les abeilles bourdonnent. Les éléments se fondent les uns dans les autres pour créer une atmosphère mystérieuse, un univers où le comportement de l’homme et celui de l’animal semblent se confondre.

Générique

Conception et scénographie Nicolas Liautard
Avec Jean-Charles Delaume, Jürg Häring, Marion Suzanne et l’âne Apollon
Lumières Bruno Rudtmann
Son, régie vidéo Thomas Watteau
Vidéo Annabelle Brunet, Michaël Dusautoy
Masque Anne Leray
Régie générale et lumières Muriel Sachs
Administration Magalie Nadaud
Âniers Philippe Hertel, Xavier Richez

Production Robert de profil
Coproduction La Scène Watteau – Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne
Coréalisation Théâtre Paris-Villette, Théâtre de la Ville – Paris, La Villette
Soutien Ville de Paris et conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et le conseil départemental du Val-de-Marne

La presse en parle

«L’âne n’est pas toujours celui qu’on croit.»
Jean Chollet, Web Théâtre

«Les aventures de Balthazar, l’âne qui parle. Une fable visuelle, pour petits et grands, sur le pouvoir de transformation du regard de l’autre.»
Catherine Robert, La Terrasse

FAMILLE dès 6 ans

MENU OFFERT avec le Pass Famille

À l'affiche