Théâtre
Actions
Nicolas Cilins – Yan Duyvendak – Nataly Sugnaux
Samedi 9 septembre à 17h

Spectacle donné à la Salle Antoine-Verchère, Meyrin

Billets en vente dans le cadre de votre Pass Forum et dès le 20 juin sur batie.ch

DURÉE 1h30 (environ)
TARIF
Plein 15 | Réduit 10 | Spécial 7
Pass Forum 10

Actions, une performance radicale! Un spectacle? Pas tout à fait. L’objectif avoué: combler les lacunes des politiques d’accueil actuelles. Trouver des solutions pratiques et simples à mettre en œuvre, pour améliorer le quotidien des réfugiés.

L'essentiel

Une expérience qui restitue à chacun le pouvoir d’agir

Ils ont quitté leur pays pour fuir la guerre ou la misère. Ils ont voyagé à pied, en car ou en bateau sur des milliers de kilomètres. Pendant le trajet, certains ont failli perdre la vie. Et maintenant, ils sont là, tout près de nous. Comment agir pour eux? Les responsables politiques ne peuvent pas grand-chose, paralysés qu’ils sont par les lois, l’intolérance de leurs adversaires ou les impératifs de leur carrière. Mais nous, les citoyens ordinaires, les simples humains qui voyons d’autres humains dans la détresse, que pouvons-nous faire? Donner des cours de français? Prêter une vieille machine à coudre? Offrir un repas?

On connaît Yan Duyvendak pour l’originalité et la pertinence de ses performances. À Meyrin et ailleurs, il a tenu le procès de Hamlet, mis l’Orient et l’Occident face à face, dansé sur le bord de l’abîme. Aujourd’hui, il prend l’actuelle crise des migrants à bras-le-corps. Dans plusieurs villes, tour à tour, il réunit des associations, des responsables territoriaux, des bénévoles, des citoyens ordinaires. Objectif: combler les lacunes des politiques d’accueil actuelles. Trouver des solutions pratiques et simples à mettre en oeuvre, pour améliorer le quotidien des réfugiés. Un spectacle? Pas tout à fait. Mais sans aucun doute une expérience après laquelle chacun aura, peut-être, retrouvé une capacité d’action. Avec ou sans «s».

Générique

Conception Nicolas Cilins, Yan Duyvendak, Nataly Sugnaux
Journalistes présentateurs Éric Demey, Alain Tito Mabiala
Critique invité David Zerbib
Remerciements Daniela Almansi, Patrick Falconnet, Cie Gilles Jobin, Hospice général – Genève

Production Dreams Come True – Genève
Coproduction La Bâtie-Festival de Genève, Far° – Festival des arts vivants – Nyon
Soutien République et canton de Genève, Ville de Genève, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

À l'affiche