5èmes Hurlants

à Château Rouge, Annemasse

Raphaëlle Boitel

DURÉE 1h
TARIF
Plein 20 | Réduit 20 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15 | Pass Jeune 10

A Château Rouge, Annemasse

Vente uniquement pour les détenteurs du PASS. Les billets individuels peuvent être achetés à Chateau Rouge, Annemasse

Transport 10.- départ à 19h réservation indispensable

Miroirs des excès et de l’emprise que la société a sur chacun d’entre nous, ils sont cinq jeunes circassiens à rivaliser de prouesses physiques pour maintenir le cap de leurs existences. En dessinant un cirque à hauteur d’homme, beau et généreux, Raphaëlle Boitel livre une réflexion sensible sur l’équilibre et le déséquilibre, la chute et la persévérance…

Nos équilibres fragiles

Ils sont cinq en piste: une indécise, une furieuse compulsive, un paranoïaque ornithophobique, un équilibré qui glisse, un introverti hystérique. Miroirs des excès et de l’emprise que la société a sur chacun d’entre nous, ces cinq jeunes circassiens rivalisent de prouesses physiques pour maintenir le cap et garder l’équilibre. Ils glissent, se tordent,
chutent, se relèvent, tirent, serrent, grimpent et, à force de persévérance et d’opiniâtreté, finissent par rendre l’impossible possible.

En questionnant les équilibres fragiles, le danger, la ténacité, qui sont aussi des composantes intrinsèques des matières circassiennes, Raphaëlle Boitel dessine un cirque
à hauteur d’homme, beau et généreux. Des moments d’espoirs et de difficultés partagés qui laissent entrevoir nos vies dans ce qu’elles ont d’incertain, de fragile et de grand à la fois. Une réflexion pleine de sensibilité sur l’équilibre et le déséquilibre, la chute et la persévérance…

Conception et mise en scène Raphaëlle Boitel
Avec Julieta Salz, Aloïse Sauvage, Salvo Capello, Alejandro Escobedo, Loïc Leviel
Scénographie, lumières, collaboration artistique Tristan Baudoin
Régie son et plateau Silvère Boitel
Musiques originales Arthur Bison
Costumes Lilou Hérin

Production l’oublié(e) / si par hasard
Avec le soutien de Académie Fratellini
Coproduction Tandem Douai-Arras, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg-Octeville, L’Agora – Pôle national des arts du cirque de Boulazac – Aquitaine, Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Accueil en résidence Le Carré Magique – Pôle national des arts du cirque de Lannion
Avec la collaboration et le soutien de Hervé Grizard de la corderie Clément

La compagnie l’oublié(e) est soutenue par la région Languedoc-Roussillon et reçoit le soutien du conseil général de Seine-Saint-Denis pour sa résidence à l’Académie Fratellini.

« C’est finalement ça, 5ème Hurlants. Des moments d’espoirs et de difficultés partagés qui, à travers l’exigence du cirque, laissent entrevoir nos vies dans ce qu’elles ont d’incertain, de fragile et de grand à la fois. »
Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse

« Dans ce spectacle, quelques bribes de textes occupent l'arrière de la scène mais c'est ici le corporel qui fait office de langage universel. Dans un partage d'émotions « entre celui qui chute et l'autre qui se relève, comme dans la vie ». Le tout est enveloppé dans une bouffée d'optimisme qui souffle dans un décor épuré, celui d'un monde basique noir et blanc qui finit par retrouver ses couleurs. »
Ouest-France

« En questionnant les équilibres fragiles, le danger, la ténacité, qui sont aussi des composantes intrinsèques aux matières circassiennes, Raphaëlle Boitel dessine un cirque à hauteur d’homme, beau et généreux. »
Festival de cirque Les Multipistes

« La famille Boitel n’est pas une marque artistique comme les autres. Elle est d’abord une saga d’amour et d’eau fraîche, de passion et de fantaisie. Vouloir la raconter est une entreprise à s’arracher les cheveux tant elle déborde d’aventures et d’anecdotes, drames et bonheurs mélangés, plus palpitants les uns que les autres. Ouvrez la porte de la maison Boitel, et c’est toute une ménagerie qui en sort. »
Rosita Boisseau, Le Monde