Un silence qui fait du bruit

Exposition
du 30 août au 30 septembre

Mark Henley

 

Durant l’hiver et le printemps 2021, le photographe Mark Henley s’intéresse aux actrices et acteurs de la culture en pleine débâcle pandémique. Il suit des comédiens, des danseuses, des performers, et se sent gagné par l’enthousiasme et l’endurance dont font preuve ces corps de métier. Dans l’ombre, en contrepoint d’un état de stase qui a saisi, pour la pétrifier, toute la société, les artistes du spectacle vivant continuent d’œuvrer à leurs futures créations. Obstinément. Sans savoir si leur travail pourra être présenté ou représenté, sans savoir si l’épreuve de la scène aura lieu ou pas.

Pendant la même période, le Théâtre Forum Meyrin doit se résoudre à annuler toute la fin de saison 20-21. Or, pas question pour les équipes du TFM de laisser le plateau en jachère. Décision est donc prise de le prêter aux compagnies ou aux artistes qui ont un spectacle en préparation. Les répétitions se succèdent, souvent Mark Henley est dans la salle – et son objectif capture la beauté, la virulence des créations en devenir, tout comme la dimension matérielle ou technique inhérente à la cristallisation d’un projet artistique.

Entre résilience et résistance, ces fragments du projet Culture Phantom évoquent un temps que l’on espère révolu. Une époque de fermeture, d’anxiété, d’incertitude, et la seule réponse qui vaille sur le plan esthétique: The Show Must Go On!

 

Techniciens
José Bouzas, Yves Chardonnens, Michel Hänggeli, Ludovic Monnard, Célien Roduit

Turcoyzz
Beauregard Anobile, Claudia Cerri, Boris Edelstein
du 22 au 25 février 2021

N-Ensemble – Konnekt
Nicolas Field, Thomas Florin, Christian Valleise
du 8 au 12 mars

Mix – Alliance créative
Paul Berrocal, Malik Kaufmann, Adrien Laplana, Éric Lecoultre, Pauline Maitre
du 15 au 19 mars

Just make it not look like dance
Lucie Eidenbenz, David Huwiler, Sofia Kouloukouri, Hervé Munz, Camille Poudret, Ivan Verda
du 22 au 25 mars

Venae
Eva Hendier
du 19 au 23 avril 2021

En Éden – Soul Magnet
Amaury Réot, Claire-Marie Réot Ricarte
du 26 au 30 avril 2021

 

Dans le patio du Forum
Entrée Libre

https://www.markhenleyphotos.com/index

Paru le: 29.08.21